Découvrez comment aménager une pièce à vivre en longueur du revêtement de sol aux objets déco, en apprenant bien sûr à choisir le bon canapé et la table basse adaptée.
Comment aménager une pièce à vivre en longueur : sol et mur
Afin de garder un salon lumineux malgré son format, nous vous conseillons de choisir une peinture blanche ou dans une nuance colorée très claire. En effet, étant donné la configuration de la pièce il est probable que certains espaces soient particulièrement éloignés des fenêtres et autres sources de lumière naturelle. En choisissant un blanc franc au mur, la lumière circulera plus facilement et empêchera le fond du salon d’être plongé dans la pénombre à toute heure de la journée. Néanmoins, pour casser l’effet couleur, il convient de rompre avec la monotonie en décorant quelques mètres carrés avec du papier peint à motif ou un aplat de couleur. Finalement, vous pouvez accrocher verticalement un tapis au mur ou attacher un grand macramé DIY style bohème au salon.
Au sol, privilégiez le parquet droit et dont les lattes sont apposées dans le sens de la lumière. Ainsi, l’espace paraîtra plus grand.
Quel mobilier choisir dans un salon étroit
Bien aménager une pièce à vivre en longueur consiste aussi, bien évidemment, à choisir le mobilier adapté. Pour ne pas trop alourdir l’espace, nous vous recommandons de choisir du mobilier légèrement surélevé donc ayant des pieds plutôt fins.
Un critère de plus est à retenir pour votre canapé. Il s’agit en effet de choisir un modèle peu profond afin qui n’encombre pas trop l’espace. Évitez donc les canapés panoramiques et même d’angle. Vous apprécierez par contre particulièrement nos modèles équipés de pouf qui vous offre une assise supplémentaire ou un effet canapé d’angle modulable.
Aussi pour faciliter la circulation dans une telle configuration, il est préférable de choisir du mobilier modulable. Ainsi, la table basse gigogne est un véritable atout. Elle reste compacte au quotidien et sait se faire spacieuse lors des apéritifs dinatoires ou pour les soirées de plateaux TV !
Comment décorer une pièce à vivre en longueur
Le miroir est un précieux allier pour aménager une pièce à vivre en longueur. En effet, il reflétera l’espace et apportera un effet de grandeur. Puis, il multipliera la circulation de la lumière pour toujours plus de confort. Finalement, pensez à varier les formes et les silhouettes pour caser la monotonie qui rendrait le lieu trop ordinaire et ajoutez quelques plantes d’intérieur pour toujours plus de vie et de gaité !