5 astuces pour une bibliothèque cosy et confortable

La bibliothèque est une pièce très appréciée des particuliers. Intime et feutrée, elle invite au calme. Bobochic vous propose aujourd’hui 5 astuces pour une bibliothèque cosy et confortable. De l’aménagement jusqu’au choix des accessoires, suivez nos astuces pour créer un espace de lecture digne des plus beaux magazines déco !

bibliothèque cosy et confortable étagère métal bois style industriel

Une bibliothèque en bois pour plus de chaleur ! Modèle Tenga

Choisir les bons meubles pour sa bibliothèque

La première de nos 5 astuces pour une bibliothèque cosy et confortable concerne le choix des meubles. Commencez par l’élément principal, à savoir la bibliothèque en elle-même ! Avant de la choisir, posez-vous la question sur ce que vous souhaitez y installer. Des livres bien sûr, mais peut-être aussi des disques, objets déco, voire une télévision ou une chaîne Hi-Fi ! Cela vous aidera à déterminer les dimensions de votre future bibliothèque mais aussi sa configuration (nombre d’étagères, présence de rangements fermés, etc). Ajoutez un ou deux fauteuils confortables, une table basse et un bureau si vous souhaitez pouvoir y travailler.

bibliothèque design noyer étagère livres - bobochic

Bibliothèque Zoni en noyer

Organiser sa bibliothèque cosy et confortable comme un pro 

Une fois vos étagères installées, vous allez pouvoir organiser une bibliothèque cosy et confortable. Comment ? En organisant son contenu ! Pour créer une bibliothèque agréable à regarder, il est indispensable de ne pas la surcharger. Laissez des espaces vides afin de faire « respirer » votre bibliothèque, et n’hésitez pas à alterner livres et déco ! Pour un rendu digne des plus beaux magazines déco, variez la position des livres en alternant les rangées verticales et horizontales. Enfin, espacez vos différents éléments et ajoutez votre touche personnelle. Photos, dessins encadrés et bibelots trouveront facilement leur place entre vos ouvrages !

Des accessoires pour la touche cosy 

Une bibliothèque cosy et confortable est aussi une histoire d’accessoires. Pensez tout d’abord au tapis, élément incontournable de votre future bibliothèque. Il doit être suffisamment spacieux pour amortir vos pas et diffuser une ambiance feutrée dans la pièce. Pour bien le choisir, pensez à consulter notre article dédié « Quel tapis pour quelle pièce de la maison » ! Ajoutez également de belles affiches murales ou cadres déco pour personnaliser la pièce. Touche finale, l’horloge nous plonge dans les bibliothèques traditionnelles façon british !

sélection bibliothèque cosy confortable design déco - Bobochic

Bibliothèque Bako en noyer / Tapis Iman rose / Fauteuil marron Vitti / Lampadaire Mikado avec trépied / Table basse en bois naturel Senk / Horloge Clément / Lot de 2 coussins carrés Sauvelade

Un fauteuil pour lire confortablement

Après la bibliothèque en elle-même, le fauteuil reste le meuble incontournable pour pouvoir lire en toute décontraction. Il doit être large et suffisamment ferme pour pouvoir y passer des heures sans ressentir d’inconfort. Choisissez votre fauteuil dans un style adéquat qui s’harmonisera à celui de la pièce. Ainsi, un fauteuil en cuir s’associe facilement à une bibliothèque en bois et métal façon industrielle. De même, mieux vaut opter pour un fauteuil design couleur pastel pour une bibliothèque de style nordique en bois clair. Penser à l’esthétique rendra votre bibliothèque encore plus cosy et confortable !

fauteuil gris design meuble moderne - bobochic

Fauteuil gris Cliford

Soigner l’éclairage de sa bibliothèque cosy et confortable

Dernière astuce pour une bibliothèque cosy et confortable : soigner l’éclairage. Lire requiert en effet une luminosité suffisante, sous peine de s’abîmer les yeux. Votre bibliothèque devra ainsi comporter un plafonnier pour l’éclairage général de la pièce. Ajoutez une liseuse près de votre fauteuil de lecture pour bénéficier d’un éclairage direct. Enfin, multipliez les sources lumineuses dans la pièce pour distiller une ambiance feutrée et cocooning à souhaits !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Que recherchez-vous ?