Lampe à poser au sol d’une hauteur minimale de 70 centimètres, il joue un rôle clé dans la décoration de votre séjour. Apprenez à bien choisir un lampadaire de salon en fonction de vos besoins et de la mission qui lui sera attribué.
Choisir un lampadaire pour bien éclairer son salon
Les différentes formes de lampadaire
- Le classique, ressemble à si méprendre à une lampe d’appoint dont le pied aurait été étiré de plusieurs dizaines de centimètres.
- Le tripode, comme son nom l’indique, il se perche sur trois pieds. Plus original que la version classique, il occupe néanmoins plus d’espace au sol. Il faut donc le réserver aux pièces volumineuses qu’il habillera avec élégance.
- L’arc, est devenu très populaire dans les années 60 avec la création des frères Castiglioni. Cependant, cette icône design reste encore aujourd’hui inabordable. C’est pourquoi nous avons imaginé une version en arceau à prix compétitif !
- Le lampadaire à éclairage indirect illumine le plafond pour créer une ambiance unique.
BRIDGE Noir
Lumière douce, d’ambiance ou éclairage direct
Chaque silhouette de luminaire offre une lumière différente. Il est donc important au-delà de l’aspect esthétique de prendre en compte l’usage que vous en faites pour bien choisir un lampadaire de salon. Posez-vous alors la question de savoir s’il s’agit d’un accessoire de décoration ou d’un éclairage nécessaire et fonctionnel.
Si votre pièce est déjà bien éclairée par un plafonnier central par exemple, le lampadaire peut alors jouer un rôle d’ambiance et ainsi offrir un éclairage tamisé. Néanmoins, vous souhaitez peut-être qu’il joue le rôle de liseuse en créer un espace de lecteur cosy dans un coin du séjour. La forme arquée est alors un excellent choix diffusant intensément sa puissance dans un lieu bien précis. Mais, il vous reste encore une corde à votre arc pour peaufiner la sélection. En effet l’ampoule joue un rôle majeur entre puissance et teinte.
VACA
Ampoule : quelle puissance choisir pour un lampadaire de salon ?
D’une manière générale, privilégiez les ampoules LED, basse consommation elles ont une durée de vie bien plus importante que les autres. Alors, même si elles constituent un investissement, entre les années d’usage et la faible consommation électrique, les économies sont évidentes.
De plus, privilégiez une lumière chaude donc une teinte presque jaune, de moins de 4 000 kelvins ou une ampoule de 100 watts.
Finalement, il est possible de choisir une ampoule connectée. Vous pourrez alors la piloter à distance mais surtout faire varier l’intensité lumineuse ainsi que la chaleur facilement. Même si cela représente un coût relativement important au départ, cette ampoule LED est résistante. Avec sa durée de vie exceptionnelle vous accompagnera longtemps. Vous pourrez d’ailleurs la déplacer sur un autre luminaire si la configuration ou l’usage que vous faites de votre pièce change. C’est un choix particulièrement judicieux dans un studio, car quand vous passez du jour au coin nuit sans changer de pièce la variation lumineuse apporte beaucoup de confort.
ELSE