Comment choisir une table de nuit ?

Comment choisir une table de nuit ? Plus communément appelé « table de chevet« , ce petit meuble est un incontournable de la chambre à coucher. Pourquoi ? La table de nuit est cette petite table, qui va encadrer, accompagner et surtout compléter votre lit. Malgré son aspect utilitaire, la table de nuit est avant tout un objet de décoration, participant à l’atmosphère de votre chambre, tout en vous permettant de déposer votre réveil, votre lampe, votre téléphone, ou bien encore votre dernière lecture du moment. Quels sont les critères à prendre en compte avant de faire son choix ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui !

Comment choisir une table de nuit ?
Comment choisir une table de nuit ?

Comment choisir une table de nuit ?

Pour bien choisir votre table de nuit, sachez qu’il existe plusieurs critères à prendre en compte. Bien évidemment, l’espace disponible dans votre chambre, l’organisation de celle-ci et même les dimensions de votre lit. Tout cela vous sera d’une grande utilité afin de faire le bon choix de table de nuit, du modèle idéal, qui sera à la hauteur parfaite pour votre lit, qui vous permettra d’optimiser votre espace et bien évidemment d’apporter une touche unique à votre déco !

Quelle hauteur pour une table de nuit ?

Pour bien adapter votre table de nuit à votre lit, il est indispensable de trouver le modèle qui correspond à la hauteur de votre matelas. Pourquoi le matelas ? Tout simplement, parce que vous serez posé dessus pour dormir et que la table de nuit sera à hauteur de votre tête, une fois allongé.

De ce fait, pour savoir quelle hauteur pour votre table de nuit, nous vous conseillons de calculer la hauteur de votre matelas (donc hauteur des pieds, de votre sommier et de votre matelas combinée). Cela vous assurera d’avoir une table de chevet à la hauteur idéale, pour que vous puissiez vous coucher sans risquer d’entrer en collision avec cette dernière durant votre sommeil.

Bien évidemment, vous pouvez tout à fait opter pour une table de nuit légèrement plus basse que votre matelas, afin que vous puissiez plus facilement avoir accès aux objets posés dessus (notamment pour le téléphone, et éteindre de bon matin nos différents réveils).

Comment choisir une table de nuit ? Choisissez bien la hauteur, pour vous assurer de ne pas perturber votre sommeil
Choisissez bien la hauteur de votre table de nuit, pour vous assurer de ne pas perturber votre sommeil

Existe-t-il une largeur à respecter ?

Pour la largeur, le calcul est plus simple, car cela dépendra grandement de l’espace de votre chambre. Si vous disposez d’une chambre assez étroite, où l’espace est une vraie contrainte, vous devez vous assurer que la table de nuit s’intègre entre votre lit et le mur. Et ce, sans pour autant empiéter sur votre matelas, pour éviter les collisions nocturnes.

Dans le cadre d’une chambre spacieuse, n’hésitez pas à opter pour des tables de nuit large et imposante, car elles vous offriront un plus grand espace pour y déposer vos objets (téléphone, montre et autres). Et même, ce genre de modèles s’accompagne généralement de tiroirs ou d’étagères, et vous offrira ainsi des solutions de rangements pratiques et astucieuses.

Comment choisir une table de nuit ?
Profitez de l’espace entre votre lit et le mur pour y intégrer une table de nuit

Quels matériaux choisir pour une table de nuit ?

Une fois l’espace disponible identifié, nous pouvons désormais nous concentrer sur le côté esthétique de la table de nuit. Le premier élément qui entre en compte, c’est bel et bien le choix du matériau. En effet, le choix du matériau dépend pour beaucoup du style de votre pièce : le bois, le métal ou le verre s’adapteront à la décoration de votre chambre.

La table de nuit en bois

Bien évidemment, la table de nuit en bois s’impose comme un incontournable de la chambre à coucher. Déclinaison la plus répandue, la table de nuit en bois apporte de nombreux bienfaits à une pièce. Tout d’abord, celle-ci saura vous amener la douceur et la chaleur naturelle du bois, qui se marie facilement avec la plupart des décorations d’intérieur. Sans oublier que le bois (ou le bois massif) dispose d’une longévité accrue et saura résister plus aisément aux petits accrocs du quotidien.

La table de nuit en métal

Pour un intérieur industriel et au caractère affirmé, le métal se présente comme le matériau idéal. De ce fait, la table de nuit en métal apportera un style inimitable à votre pièce. Que ce soit des modèles qui mêlent bois et métal, ou des tables de nuit en métal, celles-ci vous offriront une atmosphère moderne et tendance. Sans compter que le métal a pour particularité d’être assez simple à entretenir, au contraire du bois ou du verre, et vous simplifiera donc grandement le quotidien.

La table de nuit en verre

Dans un style résolument différent, la table de nuit en verre s’est imposée comme un meuble tendance des dernières années. Après tout, la table de nuit en verre dispose d’une aura épurée, d’une esthétique simple, qui convient parfaitement aux intérieurs modernes ou scandinaves. Souvent associé à du bois ou du métal pour le cadre, le plateau en verre apportera de la lumière un style inimitable à votre chambre à coucher. Attention cependant, le verre peut se montrer plus complexe à entretenir (notamment si vous avez pour habitude d’avoir un verre d’eau sur votre chevet), donc n’hésitez pas à la protéger (avec des dessous de verre, un petit tissu ou autres).

Bois, métal, verre, adaptez votre table de nuit à votre décoration d'intérieur
Bois, métal, verre, adaptez votre table de nuit à votre décoration d’intérieur

Quelle forme choisir pour une table de nuit ?

Maintenant que l’espace disponible et le matériau sont définis, passons au dernier critère : la forme de la table de nuit. Quelle forme choisir pour votre table de nuit ? Ce critère est un peu particulier, parce qu’il dépend évidemment de vos besoins et surtout de vos goûts personnels.

Cependant, sachez qu’en fonction de ce que vous attendez de votre table de nuit, cela pourra jouer sur la forme de cette dernière. En effet, si vous êtes plutôt en quête d’un objet déco, plus esthétique que pratique, alors nous vous recommandons plutôt les tables de nuit rondes, ou en demi-lune, qui apporteront du charme et de l’élégance grâce à leurs courbes. Sans compter, qu’elles sont plus pratiques à intégrer dans une pièce assez étroite, que les modèles dits « classiques ».

Pour celles et ceux qui souhaitent optimiser leur espace et donc profiter de toutes les solutions de rangements offertes par la table de nuit. Alors, la table de nuit carrée ou rectangulaire reste le modèle idéal. En effet, avec leur plateau plus grand, leurs tiroirs ou étagères, celles-ci vous offriront de petits espaces de rangement très pratique.

Profitez de la table de nuit pour apporter des solutions de rangement à votre chambre
Profitez de la table de nuit pour apporter des solutions de rangement à votre chambre

En complément de cet article, nous vous recommandons chaudement nos conseils vous permettant de choisir au mieux la couleur de votre table de chevet. Ainsi, vous aurez à disposition toutes les informations et conseils de nos experts déco, pour choisir la ou les tables de nuit parfaites pour habiller votre chambre !

Partager :

Looking for Something?