Comment entretenir un canapé déhoussable ? Bonne question. Le canapé, comme vous le savez, est la pièce centrale de notre salon. C’est lui qui donne le ton dans notre décoration d’intérieur. C’est vers lui que l’on se tourne lorsque l’on souhaite se créer un espace chaleureux et convivial. De ce fait, l’entretien du canapé est un élément indispensable et à prendre en compte, avant de choisir le futur canapé de son salon. Alors, pour se simplifier l’entretien au quotidien, pourquoi ne pas faire le choix d’un canapé déhoussable ? Quels sont les avantages d’un canapé déhoussable ?
Pourquoi choisir un canapé déhoussable ?
Comme vous le savez, il existe un grand nombre de canapés différents. Aussi bien au niveau des formes (droit, angle, panoramique) que des revêtements (tissu lisse, velours côtelé ou encore l’intemporel canapé en cuir), il existe un canapé pour tous les goûts. Cependant, chaque déclinaison dispose de ses forces et de ses faiblesses, certains sont même particulièrement spécifiques et demandeurs en entretien pour conserver toute leur beauté.
A ce niveau, il existe une alternative très pertinente pour celles et ceux qui désirent allier l’élégance et la simplicité d’entretien : le canapé déhoussable !
Le canapé déhoussable : une facilité d’entretien unique !
Bien évidemment, l’argument numéro un dans le choix d’un canapé déhoussable, c’est bel et bien sa simplicité d’entretien. Contrairement aux autres canapés, où vous devrez faire particulièrement attention dans les produits de nettoyage sélectionner et leur application, le canapé déhoussable se présente comme un choix idéal pour celles et ceux qui veulent se simplifier la vie. En retirant la housse du canapé, vous vous assurez de ne prendre aucun risque concernant le tissu, le garnissage ou même la structure lors du nettoyage de votre canapé.
Sachez d’ailleurs que la plupart des housses de canapés sont très simples à laver : vous n’aurez qu’à les retirer, les laver en machine, ou bien les nettoyer à sec et ainsi faire perdurer la beauté et l’éclat de votre canapé !
Changez de housse pour changer de style
Argument souvent oublié lorsque l’on parle des canapés déhoussables, c’est la capacité de ces derniers à s’adapter à vos envies du moment. Pour celles et ceux qui cherchent un moyen de renouveler leur déco sans se ruiner, le canapé déhoussable est un must have indéniable. En effet, il est tout à fait envisageable de changer la housse de votre canapé, pour offrir une nouvelle ambiance à votre salon, en misant sur des couleurs différentes, ou sur des motifs ou textures particuliers. De même pour ce qui est de l’accueil et du confort, avec la possibilité d’opter pour des housses en tissu bouclettes pour l’hiver, et plus légère et agréable au toucher pour l’été !
C’est l’une des plus grandes forces des canapés déhoussables, cette capacité à s’adapter à vos besoins et envies et ce, en toute simplicité.
Les bons gestes à adopter pour entretenir un canapé déhoussable ?
Maintenez votre canapé propre en le dépoussiérant régulièrement
Utilisez un aspirateur ordinaire pour éliminer régulièrement la poussière accumulée sur la surface de votre canapé. Cette étape est essentielle pour les canapés en tissu (aussi bien déhoussable que non-déhoussable), car ils ont tendance à retenir les poils d’animaux, les fibres textiles ou bien évidemment la poussière. Un petit aspirateur à main vous sera d’une grande aide pour ce nettoyage régulier !
Nettoyez votre canapé déhoussable avec un nettoyeur vapeur
En cas d’apparition de taches légères sur votre canapé, vous pouvez les éliminer efficacement en utilisant un nettoyeur vapeur. Comme pour toute méthode de nettoyage sur tissu, nous vous recommandons d’essayer au préalable sur une partie non visible de votre canapé. De ce fait, vous vous assurerez de ne pas prendre de risque en employant la vapeur d’eau pour nettoyer les taches sur votre canapé. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux en réglant la chaleur sur une position très basse, de façon à ne pas agresser le tissu de votre canapé !
Les meilleures techniques pour entretenir un canapé déhoussable
Lavez la housse de votre canapé en machine
Le lavage en machine est la meilleure option pour nettoyer en profondeur la housse de votre canapé. Avant de commencer, vérifiez attentivement l’étiquette du produit pour éviter toute erreur de programmation. En général, un cycle délicat, un lavage à froid ou à 30°C et un essorage à basse vitesse conviennent parfaitement. Pour le séchage, privilégiez une position horizontale pour éviter la formation de plis sur la housse. Assurez-vous qu’elle soit complètement sèche avant de la remettre en place sur votre canapé.
Si votre housse n’est pas lavable en machine
Sachez que certaines housses de canapés ne sont pas lavables en machine. Pour éviter toutes mauvaises surprises, nous vous recommandons de bien vérifier avant votre achat que la housse peut bien être lavée ainsi. Pas de crainte, même si votre housse ne peut être lavée en machine, sachez qu’il existe de nombreuses techniques pour le nettoyer.
Le must have du nettoyage : le vinaigre blanc
C’est le cas du vinaigre blanc qui peut être utilisé pour un grand nombre d’autres tâches ménagères, conseillé pour sa relative neutralité vis-à-vis des textiles et son coût peu élevé. Pour enlever une tâche incrustée, mélangez autant d’eau que de vinaigre blanc dans un récipient et frottez à l’aide d’une éponge, directement sur la tâche en question. Puis laissez sécher.
Le bicarbonate de soude : faites perdurer la beauté de votre canapé
Le bicarbonate de soude est également un bon allier pour le nettoyage en profondeur de la housse de votre canapé. C’est tout aussi simple qu’avec le vinaigre blanc. Ainsi, il vous suffira de saupoudrer le bicarbonate de soude sur l’ensemble du tissu, puis de frotter avec un gant de toilette ou même une brosse si vous en ressentez le besoin. Après avoir laissé reposer pendant quelques heures, passez l’aspirateur pour enlever toute la substance. La hausse de votre canapé sera comme neuve ! Qui plus est, sachez que les propriétés du bicarbonate de soude permettent de préserver l’éclat des couleurs des textiles et ont un pouvoir désodorisant.