Beaucoup de pièces au sein de votre maison ont une importance par leur fonction. C’est le cas par exemple du salon, de la cuisine ou des chambres : c’est là que vous passez le plus clair de votre temps. Il faut donc que votre décoration soit aérée, lumineuse et chaleureuse. Dans votre salon, si votre table basse ou votre meuble TV doivent être pris en considération, il ne serait rien sans votre canapé et vos fauteuils. En moyenne, il ne faut que deux ans avant que votre canapé ne se détériore. Votre mobilier de salon a besoin d’un rafraichissement ? Grâce aux conseils avisés de Bobochic, votre fournisseur de mobilier design, découvrez les meilleurs moyens de recouvrir votre canapé afin de lui donner un nouveau souffle.
Après nous être intéressé à comment protéger son canapé, regardons de plus près les astuces et conseils vous permettant de recouvrir votre canapé !
Recouvrir son canapé avec des éléments de décoration
La solution la plus pratique reste de recouvrir votre canapé avec d’autres éléments de décoration. Vous pouvez ajouter de nouveaux coussins, en jouant sur les couleurs pour apporter un contraste, ou munir votre canapé d’un ou plusieurs plaids. Les solutions sont multiples pour customiser votre mobilier : associez les couleurs de votre plaid à ceux de vos coussins, jouez sur les textures, placez votre plaid ou vos coussins sur des endroits stratégiques, pour donner une allure classique ou casual à l’ensemble. Ajouter un drap en lin sur votre canapé apportera une pointe d’élégance et de naturel dans votre salon, par exemple. Vous trouverez notamment sur notre site en ligne différents modèles de plaid, en laine ou en fausse fourrure, avec un panel de couleurs s’étendant du beige au marron, en passant par le bleu canard, le carmin ou le vert forêt.
Les housses de canapé, la solution facile
Si votre canapé est vraiment abimé, ou si vous souhaitez prévenir son usure, vous pouvez opter pour des housses qui le recouvriront totalement. Il existe de nombreuses possibilités : vous trouverez des housses qui envelopperont totalement votre canapé. Disponibles en de nombreuses matières, même si la tendance est au tissu, vous pourrez également jouer sur les teintes et les motifs. Une jungle tropicale pour une ambiance chaleureuse ou un modèle à pois pour un style classique ? À vous de choisir !
Il est également possible de le recouvrir d’un grand plaid : les plis du retombé donneront un cachet à l’ensemble. Enfin, si vous aimez la couture, vous pouvez créer votre propre housse de canapé !
Détourner le regard de votre canapé
Si vous trouvez que votre canapé à trop d’importance dans votre pièce, ajouter des éléments ne le cachera pas, au contraire. Vous pouvez alors essayer de détourner le regard en apportant d’autres objets de décorations. Il est possible, par exemple, d’ajouter un miroir ou des cadres colorés au-dessus de votre canapé, mettre un tapis à ses pieds, ou l’entourer de plantes vertes. Le tout est d’accorder la teinte des cadres, du tapis et des pots à l’ambiance de votre salon.
La décoration de son salon doit rester une partie de plaisir : jouez sur les matières, la lumière et les couleurs pour apporter une pièce accueillante et élégante.