La crise des matières premières affecte maintenant depuis plusieurs mois le secteur du meuble. Entre hausse des prix et pénuries des matières essentielles à la fabrication des meubles, il est difficile de tenir le cap pour satisfaire les commandes en temps et en heure. Quels sont les impacts directs et indirects de cette crise sur Bobochic ?
Une pénurie sur les matières premières
Les matières premières telles que le bois, l’acier ou encore la mousse sont essentiels pour la construction des meubles. Que ce soit pour les meubles de séjour, les canapés ou encore la literie. Tout le mobilier de la maison nécessite ces matières dans leur fabrication.
Cependant, cela fait presque 6 mois qu’une hausse continuelle des prix se fait ressentir sur le marché lié à une pénurie. Suite à la pandémie mondiale on constate que les consommateurs se sont retrouvés restreints dans leurs actions et leur pouvoir d’achat. Lors du premier confinement, beaucoup de consommateurs ont choisi de bricoler et de redécorer leur intérieur. Le marché du meuble n’a en effet pas été impacté par la crise sanitaire. Au contraire, il a connu de fortes augmentations.
Malheureusement, la crise a tout de même impacté les industries de production. Un manque d’organisation face à une demande en continuelle croissance a provoqué cette pénurie. Encore aujourd’hui, beaucoup d’industries restreignent leur production.
On a pu constater différentes pannes dans les usines de production de mousse. La conséquence ? Un ralentissement de livraison de matières premières et par conséquent une hausse majeure des prix. Pour aller plus loin, les composants chimiques et techniques nécessaire pour la création de ces matières premières sont eux aussi dans une situation de pénurie mondiale.
Quelles sont les conséquences pour Bobochic ?
Les conséquences sont majeures pour une marque comme Bobochic. Beaucoup de consommateurs nous font confiance dans le choix de nos designs et dans nos produits. Il est très difficile pour nous de les décevoir, et pourtant cette crise entraîne des délais de livraison prolongés et des augmentations de prix imprévus.
Aujourd’hui, le délai de livraison de nos canapés est de plus de 60 jours ouvrés. Nous avons conscience que cela est beaucoup et nous espérons réduire au plus vite ce délai qui n’est satisfaisant pour personne. Seulement, nos canapés sont fabriqués artisanalement avec des matières premières de qualité et nous pouvons que nous adapter.
Cette crise de matière première est amenée à ce calmer pour un retour « à la normale » dans les prochains mois.