Tendance déco : Le fauteuil s’invite à table !

Les tendances évoluent dans la salle à manger. La table change de forme, les chaises se coordonnent ou au contraire se dépareillent… Chez Bobochic, nous adorons suivre – voire devancer – les modes. Depuis quelques saisons déjà, c’est le fauteuil qui s’invite à table. Suivez nos astuces pour apprendre à le coordonner à vos chaises et votre table !

fauteuil surabaya design cannage gris design bobochic

Coup de coeur pour le fauteuil Surabaya et ses accoudoirs en cannage

Les règles à connaître pour aménager sa salle à manger

Avant de passer au choix de vos fauteuils, il n’est pas inutile de rappeler quelques règles de base. En effet, la salle à manger est devenue ces dernières années un lieu de vie à part entière. Bien aménager cet espace à la fonction bien définie implique donc d’apporter un soin particulier dans la disposition des meubles. Vous devez pouvoir circuler de façon fluide tout en ayant accès à chaque élément (buffet, table, etc). N’hésitez pas à placer votre table, chaises et fauteuils au centre de la pièce afin de leur apporter toute la convivialité qu’ils méritent ! Lorsqu’elle n’est pas utilisée pour le repas, la table devient le centre névralgique de la maison : on y fait ses devoirs, on y discute autour d’un verre de vin… Et c’est là que le fauteuil s’invite à table pour le plus grand plaisir de toute la famille !

table industrielle katio design pieds métal noir bois

Le fauteuil sans accoudoirs est une bonne option pour compléter les assises autour de la table (ici, table Katio)

Comment intégrer le fauteuil autour de la table ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les tendances évoluent dans la salle à manger. La principale d’entre elles, c’est bien évidemment que le fauteuil s’invite à table ! Il ne s’agit pas de remplacer toutes vos chaises par des fauteuils. Cela aurait pour conséquence de limiter le nombre d’assises autour du plateau. Un fauteuil occupe en effet plus d’espace qu’une chaise traditionnelle, et tel n’est pas le but.  Vous pouvez en revanche choisir un ou deux fauteuils que vous placerez en bout de table si cette dernière est de format carré ou rectangulaire. Autre option, alterner une chaise un peu rigide à un fauteuil confortable. Cette disposition permet de rythmer la table et de dynamiser la décoration de votre salle à manger. Pour rappel, il faut compter 60cm pour chaque convive installé à table. Cette largeur moyenne permet de manger à son aise, sans se cogner aux coudes de son voisin !

sélection fauteuils design bobochic table salle à manger

Fauteuil Faro gris / Ensemble de deux fauteuils Vatio moutarde / Ensemble de deux fauteuils Castel turquoise / Fauteuil en rotin naturel Udya / Lot d deux fauteuils en tissu gris anthracite Ofis

Le fauteuil s’invite à table : place au design !

Chez Bobochic, nous adorons la tendance des chaises dépareillées. Dans ce même esprit, vous pouvez tout à fait choisir des fauteuils différents pour personnaliser votre table. N’hésitez pas à alterner un fauteuil au design épuré à des chaises arrondies. Le contraste sera d’autant plus frappant ! Mixez les styles et les époques : le baroque peut tout à fait côtoyer le style industriel ou scandinave. Si le mix & match vous effraie, conservez un fil rouge pour choisir vos chaises et fauteuils. Une même couleur pour toutes vos assises, ou un style similaire offriront un look plus sage à votre salle à manger. Lorsque le fauteuil s’invite à table, l’ennui n’est jamais au rendez-vous. Confortable et irrévérencieux, il offre un espace confortable pour tous ceux qui aiment passer des heures à table pour discuter et déguster un bon repas !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Que recherchez-vous ?