Aujourd’hui, découvrons ensemble comment décorer un salon avec un canapé vert. Alors, le vert n’est peut-être pas la couleur la plus présente dans nos intérieurs modernes. Mais depuis quelques années, le vert s’est peu à peu fait une place de choix dans la décoration d’intérieur. Pourquoi ? Avec ces nombreuses nuances, allant de la plus classique comme le vert forêt à la plus originale, le vert peut apporter une dimension à une déco. Notamment par sa capacité à créer une atmosphère apaisante, sereine, et qui rappelle les bienfaits de la vie en nature.

La touche unique du vert dans la décoration d’intérieur
Directement associé à la nature, la végétation, le vert est une couleur vaste avec de nombreuses teintes qui s’adapte facilement à toutes les envies et tous les goûts. Que ce soit du vert chlorophylle, du vert d’eau, du vert amande ou du vert sauge, il existe de nombreuses déclinaisons, permettant de créer un décor unique, mêlant élégance et nature.
La plus grande force du vert c’est aussi sa capacité unique à créer une atmosphère de sérénité et de tranquillité. Même les teintes les plus fantaisistes n’oublient pas d’apporter cette touche douce et tranquille, caractéristique des coloris rappelant la nature.
Comment intégrer du vert dans sa déco ?
Comme pour toute couleur, vous avez deux possibilités : les murs ou l’aménagement. Cependant, avant de faire votre choix, il est important de bien définir le cadre et l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce.
Étant donné sa nature apaisante, le vert est tout indiqué pour recouvrir les murs de votre intérieur. Grâce à sa note fraiche et naturelle, le vert est tout indiqué pour un salon, ou même une chambre, et ce afin de créer un environnement apaisant et reposant.
Bien évidemment, vous pouvez aussi faire le choix de passer par l’ameublement pour introduire un peu de vert dans votre intérieur. Pour cela, les possibilités sont quasi-illimitées, puisque vous pouvez facilement trouver tous les meubles indispensables du quotidien dans des nuances de vert. Mais pour donner le ton de votre déco, pourquoi ne pas vous concentrer sur la pièce principale du salon : le canapé.

Comment décorer un salon avec un canapé vert ?
Concentrons-nous sur le canapé. Après tout, c’est le cœur du salon. Par sa simple présence, par son style, sa couleur, le canapé donne le ton de la décoration. Ainsi, comme nous l’avons vu plus haut, il existe de très nombreuses teintes pour le vert. De même, il existe un grand nombre de déclinaisons de canapé vert et nous allons nous concentrer sur les plus communes.
Avant de commencer, n’oubliez pas un conseil simple pour la gestion de la couleur. En effet, quelle que soit la nuance choisie, privilégiez toujours la règle des 60-30-10. Je m’explique. Cette règle est un guide assez simple pour vous permettre de garder une harmonie visuelle et apaisante, et ce, peu importe les couleurs choisies.
- 60% couleur dominante neutre
- 30% votre couleur (dans le cadre de l’article, le vert)
- 10% couleur d’accent
Le canapé vert clair
Pour apporter lumière et fraicheur au salon, le canapé vert clair s’impose comme le choix idéal. C’est une teinte délicate qui évoque le printemps et vous permet de créer une atmosphère légère et relaxante.
Astuces pour décorer un salon avec un canapé vert clair
- Pour un effet maximal, associez le canapé vert clair à des murs blancs cassés ou beiges clairs.
- Opter pour des textiles en lin naturel (que ce soit pour vos coussins, vos rideaux ou autres) et ainsi apporter une touche scandinave à votre intérieur.
- Avec un canapé vert clair, faites le choix d’un mobilier en bois (chêne, hêtre) pour renforcer l’ambiance naturelle de votre salon.
- Enfin, complétez l’ensemble avec des plantes vertes. Cela renforcera l’atmosphère naturelle et harmonieuse du salon.

Le canapé vert foncé
Autre nuance pour autre style. Le canapé vert foncé (émeraude, forêt ou bouteille) dispose d’une aura assez unique : un mélange subtile de luxe et de sophistication. C’est une couleur forte, qui saura prendre le pas sur le reste de votre déco, pour faire de votre canapé le point focal du salon. N’hésitez pas à découvrir notre article complet sur le canapé vert foncé et ses possibilités déco.
Astuces pour décorer un salon avec un canapé vert foncé :
- Pour un intérieur cocooning raffiné, mariez le canapé vert foncé à des murs anthracite ou bleu nuit.
- Optez pour des métaux nobles comme le laiton ou le cuivre pour vos luminaires, cela renforcera l’aspect sophistiqué de votre déco.
- Complétez votre canapé avec des coussins en velours dans des tons complémentaires (privilégiez ainsi le rose poudré, ou même le jaune moutarde, qui se marie à merveille avec le vert foncé).
- Installez un tapis aux motifs géométriques subtils dans des tons neutres.
- Équilibrez avec du mobilier en bois foncé (noyer, acajou) pour la profondeur.

Le canapé vert d’eau
Teinte bien différente, le vert d’eau, à mi-chemin entre le vert et le bleu, offre une douceur unique. Ainsi, le canapé vert d’eau est un magnifique canapé, à même d’apporter une ambiance rafraichissante évoquant la mer et la sérénité.
Astuces pour décorer un salon avec un canapé vert d’eau :
- Si vous souhaitez vous créer une ambiance douce et chaleureuse, associez-le à des tons pastel (rose poudré, gris perle, blanc).
- Optez plutôt pour des matières naturelles comme le rotin ou l’osier dans les petits meubles.
- Choisissez des textiles légers (voilages blancs, coussins en coton) pour renforcer l’aspect doux et aérien de votre déco.
- Si vous souhaitez créer un intérieur harmonieux, pourquoi ne pas ajouter des touches de bleu ciel ou turquoise ? Cela créera une association douce et plein de charme, centré autour de l’eau.
- Enfin, complétez avec des miroirs aux cadres fins pour amplifier la sensation d’espace

Le canapé vert sauge
Petit nouveau qui commence à devenir un incontournable de la décoration d’intérieur : le canapé vert sauge. Cette teinte est assez particulière, parce qu’elle se rapproche du gris et peut paraitre peu attrayante. Et pourtant, c’est bien l’inverse. Le vert sauge s’adapte facilement à tous les styles, tout en apportant une touche d’élégance unique, ainsi qu’un raffinement du plus bel effet.
Astuces pour décorer un salon avec un canapé vert sauge :
- Privilégiez des tons terreux (comme le terracotta, l’ocre ou même le beige chaud) pour une ambiance chaleureuse
- Vous pouvez aussi opter pour un mur d’accent dans un ton légèrement plus soutenu de vert sauge
- Pour ce qui est des textiles, faites le choix de tons naturels pour renforcer le côté apaisant.
- Côté ameublement, le bois s’accorde à merveille avec un canapé vert d’eau. Ainsi, des meubles en noyer ou en teck sont parfaits pour créer un équilibre doux.
- Enfin, n’hésitez pas à ajouter des touches de noir mat dans les accessoires (cadres, accessoires déco en tout genre) pour structurer l’ensemble.
