Quelle couleur de canapé se salit le moins ? C’est la question que l’on se pose généralement avant de choisir son canapé. En effet, le canapé étant le centre déco et de convivialité de notre salon, on aimerait pouvoir le conserver propre et impeccable. Mais cela peut s’avérer plus complexe pour certaines couleurs, que pour d’autres. Alors, aujourd’hui, laissez-moi vous présenter quelques couleurs, qui sauront vous faire gagner du temps au niveau de l’entretien de votre canapé !

Ne négligez pas l’importance du canapé dans un salon
Même s’il n’est plus utile de présenter l’importance du canapé dans une décoration d’intérieur, une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal. Au cœur de notre salon, le canapé est la pièce maitresse de n’importe quel séjour. En effet, c’est le lieu privilégié de repos ou de réunion entre amis ou en famille. De ce fait, il est indispensable de conserver un canapé en parfait état, sous peine de dégrader le visuel et l’accueil de l’ensemble de la pièce.
Comment savoir quelle couleur de canapé se salit le moins ?
Cela peut paraitre contre-intuitif et pourtant cette simple réflexion a aidé bien des gens à faire le bon choix. Avant de vous orienter vers le choix d’une couleur, pensez d’abord à l’entretien futur de votre canapé.
Bien évidemment que les canapés aux couleurs claires et chatoyantes sont attirants, ce sont même de vrais aimants à regard. Cependant, leur brillance et leur côté immaculé ne doivent pas vous faire oublier qu’ils sont aussi extrêmement salissants. Un canapé blanc perd toute sa beauté et son élégance à partir du moment où il est sali. Et cela indique pour conserver toute la beauté des canapés aux tons claires, il est indispensable de lui offrir un entretien régulier et minutieux.
De quoi sera fait le quotidien de votre canapé ?
La question peut paraitre étrange et pourtant, elle est d’une grande importance. Si vous faites le choix d’un canapé pour décorer et habiller votre salon, sans avoir réellement besoin de lui pour vous créer un espace convivial. Alors, vous pouvez aisément faire le choix de teintes claires, plus salissantes, puisque le canapé aura avant tout une fonction décoratrice dans votre intérieur.
Mais dans le cas où vous avez des enfants, des animaux de compagnie, ou si même vous souhaitez pleinement faire usage de votre canapé au quotidien (que ce soit pour vous prélasser dessus en fin de journée, ou bien vous retrouver entre amis ou en famille), alors les canapés aux teintes claires sont à éviter. De par leur nature salissante, et l’activité grouillante autour d’eux, vous serez amené à devoir le nettoyer régulièrement pour espérer le maintenir propre. Encore.plus si vous avez des enfants ou des animaux, l’entretien de ce genre de canapé peut vite devenir compliqué et chronophage…
Quelle couleur de canapé se salit le moins ? Les couleurs sombres !
Une fois ces informations en tête, vous pouvez plus facilement orienter vers un canapé qui saura se montrer moins salissant. Et pour cela, une catégorie se distingue bien plus que les autres : les canapés aux teintes sombres. Ainsi, un canapé noir ou un canapé gris sont bien plus faciles à entretenir et se salissent moins rapidement.
L’incontournable canapé noir
Indémodable du salon, le canapé noir reste une valeur sûre. Tout d’abord, le canapé noir est synonyme d’élégance. Il saura parfait, que ce soit dans une pièce blanche pour offrir un contraste saisissant et plein de caractère, ou bien dans une pièce aux teintes plus sombres, liant l’ensemble de votre ameublement avec style.
Bien évidemment, c’est aussi une couleur particulièrement pratique pour celles et ceux qui souhaitent conserver un canapé en parfait état. De par sa teinte, les salissures et autres petites saletés se voient beaucoup moins et donc c’est, un canapé qui nécessitera un entretien bien moins lourd et régulier que les autres.

Le canapé parfait pour tous les intérieurs, le canapé gris
Modèle polyvalent par excellence, le canapé gris saura trouver sa place dans toutes les décorations d’intérieur. En effet, cette couleur neutre se marie en effet avec de nombreux coloris. Que vous fassiez le choix d’un canapé gris foncé, où les salissures se verront moins et donc nécessitant moins d’entretien, ou bien d’un gris clair, les canapés de cette couleur sauront répondre à tous vos besoins.

L’alternative colorée : le canapé taupe
Le noir et le gris peuvent paraitre assez terne, même si ce des teintes particulièrement présentes et efficaces dans la déco. Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour un canapé taupe ?
Variante plus colorée que les deux premiers, le canapé taupe vous offre un mélange d’élégance et de style, tout en ayant la capacité de se marier avec un grand nombre de styles. Ainsi, cette teinte s’accorde facilement avec des intérieurs scandinaves, bohèmes ou encore industriels. Qui plus est, c’est aussi une teinte suffisamment sombre pour que les petites salissures ou taches du quotidien ne soient pas trop visibles.
