Le mot rétro est d’origine latine et signifie « en arrière ». Alors le style rétro en décoration s’exprime par cette volonté de regarder le passé pour s’en inspirer. Le mobilier adopte alors des silhouettes anciennes mais non désuètes. Loin de l’envie de chiner des meubles vintage parfois endommagé mais surtout devenu inadapté, un pièce design rétro sait habilement prendre le meilleur des deux époques.
Ici dans un appartement résolument contemporain, tout confort, lumineux et connecté, la collection DAKAR de Bobochic apporte du cachet grâce à ces lignes emblématiques, ses poignées en cuir soignées et ses façades effet bois et métal. L’ensemble crée un mélange des genres harmonieux et raffiné.
Le style rétro par Bobochic Paris
Au charme incontestable, nous nous devions d’inviter le style rétro dans nos collections. Nous avons donc imaginé une collection en bois, matière incontournable de cette tendance. Puis, nous l’avons décoré d’élégantes courbes et de formes géométriques.
Canapé droit DOBLO velours côtelé // Table basse gigogne JULIETTE // Fauteuil VOLOUTTO vert // Etagère 2 portes SACONDE // Fauteuil SURABAYA.
Mélangez les genres pour créer un intérieur personnel
Le style rétro a un avantage particulier : il se marie avec tout. Alors, si vous aimez la tapisserie ancienne, n’hésitez pas. Décorez vos murs et moderniser la pièce avec du mobilier moderne et minimaliste. Au contraire, si vos murs sont blancs et que votre revêtement de sol manque de cachet, nos meubles au style rétro apporteront ce supplément d’âme. Tout est une question de mesure. Sans plonger votre salon dans une ambiance rétrospective de l’Art Déco ou des sixties, les pièces clin d’oeil et iconiques apportent du cachet et de l’authenticité à la décoration.
Déco rétro ou vintage : faites la différence
Il est fréquent que l’on utilise les mots rétro et vintage pour exprimer la même idée. Pourtant il s’agit bien en décoration de deux concepts distincts. La déco vintage est celle que l’on chine en vide grenier, c’est un meuble d’une autre époque récupéré chez notre grand-mère. Il a une âme particulière et une histoire unique. Il est marqué par le temps et parfois dispose de dimensions plus vraiment adaptées à notre mode de vie. Fabriqué il y a plusieurs décennies, il ne bénéficie pas des dernières évolutions techniques.
Tandis que le style rétro résulte d’une maligne association entre mobilier neuf et lignes inspirées du passé. Il s’agit donc d’associer le meilleur de chacun : une silhouette qui a beaucoup d’allure, inspirée d’une époque faste comme le design danois des années 50, associée à une réflexion fonctionnelle contemporaine et adaptée aux usages modernes. Le style rétro permet donc d’allier esthétisme et confort, il rend hommage et nous rend heureux.
Maintenant vous ne confondrez plus style rétro et vintage !
Lampe en métal IONA Chrome