L’Art Déco fait son show dans nos intérieurs !

Elégant et créatif, le style Art Déco s’est fait une place de choix dans nos intérieurs, qu’il s’agisse de maisons ou d’appartements ! Découvrez l’histoire de ce mouvement artistique et comment adopter cette tendance phare pour un intérieur chic et plein de cachet.

salon Art Déco définition tendance meuble - Bobochic

Art Déco vs Art Nouveau

On confond souvent ces deux célèbres élans artistiques qui ont bousculé les codes architecturaux à leurs époques respectives. Pourtant ils sont bien différents ! En effet, l’Art Nouveau suit la révolution industrielle. Il apparaît donc dans la seconde moitié du XIXème siècle. Tandis que l’Art Déco se révèle après la Première Guerre Mondiale.

L’Art Nouveau est fleuri, chargé, tandis que l’Art Déco est structuré et adopte les formes géométriques. C’est bien ce dernier qui est de nouveau dans tous les intérieurs tendance et sur les couvertures des magazines de décoration !

C’est un style élégant mais surtout joyeux. En effet, il connaît son âge d’or à la sortie de la guerre et témoigne de la volonté des gens de vivre pleinement chaque journée. Il tranche alors complètement avec la décoration sage et terne du début du siècle

De l’architecture des années 20 à nos intérieurs modernes

Comme toutes les tendances qui reviennent sur le devant de la scène des décennies plus tard, elles s’adaptent à nos changements de mode de vie et d’envies. Alors, même le célèbre Art Déco a été révisité par les designers modernes pour se faire une place dans nos maisons.

Aujourd’hui, on appelle cela le style Néo Art Déco puisqu’il reprend les codes de ce mouvement artistique né dans les années 1910 tout en l’adaptant à l’esthétisme contemporain. Chez nous on opte donc pour des matériaux nobles, des matières douces comme le velours, des luminaires et objets décoratifs en laiton. En effet, si le cadre privilégie les teintes sombres et couleurs sourdes, des ornements dorés réveillent le décor. L’Art Déco apprécie le luxe clinquant.

tête de lit velours bleu design confortable - Bobochic

Structure de lit VELVET

Comment adopter le style Néo Art Déco chez nous

C’est un style fort et audacieux. Alors, pour créer une décoration harmonieuse et intemporelle, on adopte cette mode avec parcimonie. Un peu comme si on souhaitait faire un clin d’oeil au mouvement artistique, cent ans après sa naissance.

La pièce de choix pour embrasser le genre est le salon. Visible par tous nos convives, on peut donc les laisser admirer le cocon glamour et chic que l’on a imaginé.

Pour adopter le style Néo Art Déco chez nous, la leçon est simple. Les murs s’habillent de rideaux ou de papier peint graphique aux lignes soulignées de doré. Tandis que le canapé convertible et les fauteuils se parent de velours ou de tissu bouclette. En toile de fond, la cuisine noire et ouverte, hypnotise.

La décoration Art Déco doit créer une atmosphère festive, précieuse et glamour. C’est pourquoi les luminaires se multiplient mais toujours dans un métal couleur or. Tandis que les tables marient métal et marbre, arabesques et formes rondes. Finalement, sur les coussins, on retrouve des éventails, que l’on surnomme souvent « Gatsby », motifs Art Déco par excellence.

Néo Art Déco salon conseil meuble design Bobochic

Suspension filaire KIARA // Console MONA // Canapé gris convertible RIGA // Fauteuil velours bleu piétement doré BERAPA // Table LORI.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Que recherchez-vous ?