La salle à manger est une pièce unique et centrale dans notre vie de famille. C’est là où l’on se retrouve tous les jours pour partager un repas en famille. Véritable pilier de la maison, la table à manger est un objet qui invite à l’échange. Par conséquent, il est important de bien choisir sa table à manger. Et pour cela, il est nécessaire de s’intéresser à plusieurs éléments. Alors, quelle table à manger choisir ?
Table à manger : quel style choisir pour votre intérieur ?
Comme vous le savez, il existe de nombreux styles pour les tables à manger, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.
L’espace disponible
Tout d’abord, cela dépend de l’espace que vous avez à disposition pour votre table à manger. En effet, cela vous donnera une indication des dimensions maximales de votre table (petite ou grande) pour votre salle à manger.
La table à manger rectangulaire
Véritable classique, la table à manger rectangulaire est celle que l’on trouve le plus souvent dans les différents intérieurs. En effet, elle se montre particulièrement efficace pour les pièces allongées ou pour les familles nombreuses.
La table à manger ronde
Alternative directe à la version rectangulaire, la table à manger ronde se distingue par son caractère très convivial. En effet, elle offre un sentiment de proximité aux personnes installées autour et donc donne envie de discuter, d’échanger. Autre avantage, celle-ci s’adapte à un grand nombre de configurations, et ce sans jamais dénoter dans la décoration intérieure.
Le modèle parfait pour les petits espaces : la table à manger carrée
Si vous avez une petite salle à manger, ou bien que vous ne disposez de plus trop de places dans votre séjour, la table à manger carrée est la solution idéale. De par sa conception, celle-ci peut parfaitement se poser dans un coin de la pièce ou bien même contre un mur. Ainsi, si vous n’êtes que deux ou trois, elle saura se montrer efficace et accueillante tout en prenant très peu de place.
Quelle matière choisir pour sa table à manger ?
Tout comme il existe différentes formes, la table à manger se distingue aussi de par les matériaux la constituant. Ainsi, en fonction de votre décoration intérieure et de vos goûts, vous avez l’embarras du choix.
Le bois et le bois massif
L’avantage du bois est sa résistance. Ainsi, avec un bon entretien, une table en bois saura résister aux affres du temps et vous accompagnera pour de longues années. Mais surtout, c’est une matière qui apporte de la chaleur à intérieur. Sans oublier l’élégance noble et discrète qui accompagne le bois.
Pour ce qui est du bois massif, celui-ci offre les mêmes avantages que le bois. Cependant, il se montre encore plus résistant que ce dernier. Ainsi, une table à manger en bois massif dispose d’une robustesse supérieure et donc d’une durée de vie inégalée.
L’association avec le métal
Le métal est un élément de plus en plus présent dans nos intérieurs. Et cela n’épargne pas les tables à manger. En effet, avec une table à manger en bois et en métal, c’est un style industriel de caractère qui viendra sublimer votre pièce.
Pour celles et ceux qui cherchent à accorder leur table à une décoration moderne, la table à manger en verre et en métal est le choix idéal. Celle-ci amènera une touche épurée et froide, qui s’accordera à merveille à votre intérieur.