Quel canapé choisir quand on a mal au dos ? Certes nous apprécions tous de pouvoir nous prélasser dans notre canapé, mais qu’en est-il lorsque l’on souffre de douleur au dos ? Pour éviter ce genre de désagrément, il est indispensable de bien prendre en compte les spécificités du canapé, les différentes parties le composant et bien plus. Laissez-moi vous donner quelques conseils pour trouver le canapé idéal, celui qui saura prendre soin de votre corps et soulager vos douleurs dorsales !

Identifiez les spécificités d’un canapé quand on a mal au dos
Comme tout meuble, le canapé se compose de plusieurs éléments. Souvent, on a tendance à se concentrer sur l’assise, mais ce n’est pas le seul élément du canapé qui participe à son confort.
Soulagez votre dos avec un canapé à l’assise peu profonde
Bien évidemment, le choix de l’assise reste indispensable pour soulager le dos. Comment ? Tout d’abord, il est important de bien prendre en compte les dimensions de l’assise et ainsi, les efforts que cette dernière demande à votre corps. Si vous souffrez de douleur au dos, nous vous recommandons donc des canapés avec des assises peu profondes, qui se montrent plus accessibles et sollicitent bien moins les muscles du dos.
Si vous cherchez un canapé à l’assise peu profonde, nous vous conseillons d’orienter votre recherche vers les canapés ayant une assise entre 50 à 60 cm. Ceux-là vous assurent de ne pas trop vous enfoncer dans le canapé, et vous n’aurez pas à forcer sur votre dos pour vous y installer ou en sortir.

Privilégiez des canapés avec accoudoirs
Les accoudoirs ne sont pas qu’un élément stylistique sur un canapé. Même si dorénavant, on les considère plus comme un ajout esthétique, l’accoudoir n’en reste pas moins un élément important composant le confort d’un canapé.
Notamment pour les personnes âgées ou dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, les personnes souffrant de maux de dos. L’accoudoir servira ainsi d’appui du bras pour tout changement de position, sans solliciter les muscles du dos. Un bienfait incroyable, qui rendra le canapé bien plus agréable au quotidien.
Si vous souffrez de maux de dos, nous vous recommandons donc des canapés avec accoudoirs. Pour encore plus de facilité, essayer plutôt les canapés avec de longs accoudoirs, qui vous permettront de bénéficier d’un soutien pour vous installer ou vous déplacer facilement dans ce dernier.

Prenez soin de votre dos avec un canapé avec appuie-tête
Véritable marque de fabrique du canapé relax, l’appuie-tête ou la têtière est un gage de confort pour les personnes souffrant du dos. En effet, cela vous permettra de rester bien droit dans le canapé, et ainsi de soulager votre nuque et votre dos.
Dans le cadre où vous n’avez pas les moyens ou ne trouverez pas ce type de canapés, ce n’est pas grave. Vous pouvez tout aussi bien faire le choix d’un canapé avec un dossier haut (plus haut que la moyenne), afin de vous assurer d’avoir un maintien idéal de votre corps et de rester bien droit une fois installé sur votre canapé.

Quel canapé choisir quand on a mal au dos ?
La question la plus importante : quel canapé choisir quand on a mal au dos ? Après les premiers conseils, vous devriez d’ores et déjà avoir une bonne idée de ce qu’il vous faut comme canapé, si vous aussi vous souffrez de douleurs dorsales.
Et pourtant, certains canapés se distinguent des autres pour leur confort et leur capacité à prendre soin de votre corps. Laissez-moi vous présenter quelques-uns de ces modèles et de leurs propriétés uniques.
Le canapé d’angle et sa méridienne
Comment ne pas évoquer le canapé d’angle ? Après tout, c’est littéralement le canapé idéal. Que ce soit au niveau esthétique, que du confort, le canapé d’angle remplit avec brio toutes les fonctions.
Pour les douleurs de dos, le canapé d’angle se distingue des autres modèles par la présence d’une méridienne. En effet, la méridienne représente un formidable support pour celles et ceux souffrant de douleurs dorsales. De ce fait, vous pourrez vous allonger sur la méridienne, et donc grandement soulager votre dos, tout en profitant d’un corps de grande qualité.
Nous vous recommandons donc un canapé d’angle (si votre pièce vous le permet, bien évidemment) et d’aménager la méridienne pour que celle-ci soit la plus accueillante et confortable possible. N’hésitez pas à la recouvrir d’un plaid chaleureux, d’un coussin supplémentaire et ergonomique pour soutenir votre tête lorsque vous vous allongerez dessus.

Le canapé-lit
Pourquoi le canapé-lit plutôt que l’iconique et incontournable canapé convertible ? Pour la bonne et simple raison, que le canapé lit dispose d’un matelas intégré. Ainsi, si vous avez mal au dos et que vous cherchez un canapé à même de vous offrir un couchage quotidien ou occasionnel, le canapé-lit est celui qu’il vous faut.
Attention cependant à bien choisir le matelas en amont. En effet, si vous souffrez du dos, assurez-vous que le matelas du canapé-lit ne soit pas trop ferme, sous peine de ne pas bénéficier d’un repos réparateur et donc de vous réveiller avec un dos endolori.

Le canapé relax
Pensé pour soulager les douleurs musculaires, le canapé relax reste l’un des meilleurs modèles que vous puissiez trouver sur le marché. En effet, ces canapés bénéficient d’une têtière et d’un repose-pieds inclinables, de façon à vous offrir de nombreuses positions, et ainsi vous permettre de trouver la position qui soulagera au mieux votre dos.
Sachez d’ailleurs, que de plus en plus de canapés proposent des têtières réglables. Ainsi, certains canapés d’angle ou droit vous proposent cette fonctionnalité, et s’inscrivent comme des options très intéressantes.
