Amateur de tons gourmands, de tendances chics ? Vous cherchez les bonnes associations pour que votre canapé chocolat mette en valeur votre salon ? À mesure que vous feuilletez les magazines de décoration d’intérieur, vous découvrez des possibilités toujours plus nombreuses et inspirantes. Mais lesquelles choisir ? Les experts de Bobochic vous font découvrir une sélection d’idées déco qui intègrent un canapé chocolat pour un résultat plein de personnalité et sans concession.
Pourquoi choisir une déco avec un canapé chocolat ?
Lorsqu’on évoque le chocolat, on pense souvent plus à un délice gourmand qu’à une ambiance décorative aux teintes brunes et sophistiquées. On aurait pourtant tort de sous-estimer la capacité de cette couleur à ajouter une touche d’élégance. La tendance chocolat s’est peu à peu invitée dans nos intérieurs, notamment à travers le mobilier, pour relever l’esthétique parfois froide des salons contemporains.
Les magasins spécialisés l’ont bien compris et rivalisent de créativité. Ils proposent à l’envi des déclinaisons de chocolat dans des mises en scène aussi ingénieuses qu’inspirées. Face à tant de mélanges de styles, de tons et de matières, il apparaît difficile de prendre une direction sans l’appui de quelques conseils.
Pour une déco réussie, l’important consiste toujours à partir de l’existant, à savoir votre mobilier. La mise en place d’une atmosphère aussi bien design que personnalisée suppose de prendre en compte le style de votre canapé et les autres meubles dont vous disposez. Si votre canapé chocolat est en cuir, c’est encore mieux ! Cette matière noble s’assortit facilement avec toute sorte d’accessoires.
Quelle déco met le plus en valeur un canapé chocolat ?
Avec un canapé chocolat, vous avez le choix entre vous appuyer sur des basiques ou explorer davantage d’originalité. En termes d’agencement, il s’accorde astucieusement avec une grande bibliothèque ou des pierres murales apparentes. Ajoutez une table basse en bois brun sur un tapis de couleur chaude et unie pour créer un ensemble épuré. Si vous n’aimez pas le vide, entourez de préférence votre canapé d’éléments légers afin de ne pas surcharger l’espace. Même s’il peut partager l’affiche, il doit conserver le premier rôle.
Lorsque la couleur chocolat est douce et organique, elle s’insère avec élégance dans une pièce aux murs blancs immaculés ou accessoirisée de textiles gris minimalistes. Un contraste saisissant qui n’est pas sans évoquer le style scandinave. Ajoutez à ses côtés, au choix, quelques plantes vertes, des vases ou des luminaires en verre soufflé afin d’accentuer le côté détente de ce type de décoration. Si votre préférence va aux ambiances urbaines plutôt que zen, osez affirmer qui vous êtes en placardant quelques affiches aux tons blanc et noir.
Pour une atmosphère cette fois plus fougueuse et chaude, ne misez plus sur les teintes neutres. Renforcez à la place les contrastes en associant votre canapé chocolat à des couleurs vives qui égayeront votre salon. Avec un rouge terracotta ou des nuances d’oranger, votre salon acquiert un côté ethnique qui se mariera volontiers avec des coussins en velours ou des plaids aux motifs graphiques. L’association d’une troisième couleur telle que le taupe, le beige ou le crème, mérite aussi d’être explorée. Elle ajoutera avec subtilité une allure chic et plus de clarté à l’ensemble.
Retrouvez nos autres articles déco :
– QUELLE DÉCO AVEC UN CANAPÉ GRIS CLAIR ?
– QUELLES COULEURS ASSOCIER AVEC UN CANAPÉ ROUGE ?
– QUELLES COULEURS ASSOCIER AVEC UN CANAPÉ VERT FONCÉ ?