Comment créer un coin nuit dans un studio ? Vous voilà installé dans un joli studio, lumineux et bien situé. Seul problème, vous rêvez d’une chambre à part pour vous isoler une fois la nuit tombée ! Pas de panique, le challenge est assez facile à relever lorsque l’on dispose des bonnes astuces. Bobochic vous propose aujourd’hui ses conseils de pro pour créer un coin nuit dans un studio en une journée top chrono. Suivez le guide !
Une cloison amovible pour créer un coin nuit dans un studio
Un studio est, par définition, un logement composé d’une pièce principale unique et de locaux annexe (salle de bain, cuisine…). Il est donc difficile de disposer à la fois d’une chambre et d’une pièce de vie, à moins d’aménager cette dernière de façon à créer un coin nuit dans un studio. La solution la plus simple et la plus rapide consiste à installer une cloison amovible. Cela peut être un rideau monté sur un rail. Il vous suffit alors de le tirer le soir venu pour vous isoler de la pièce de vie. Vous pouvez également opter pour une verrière d’atelier, un paravent, des tasseaux en bois ou pourquoi pas un meuble ajouré !
Chez Bobochic, nous proposons de nombreuses bibliothèques ouvertes qui se prêtent parfaitement à ce genre de configuration. Cerise sur le gâteau, elles offrent un espace de rangement très appréciable pour votre studio ! Découvrez sans plus attendre notre sélection de bibliothèques ajourées.
Créer une estrade pour séparer le coin nuit dans un studio
Seconde solution pour créer un coin nuit dans un studio : l’estrade.
Bien évidemment, cette dernière nécessite une certaine connaissance en matière de bricolage. Il faut en effet fixer de solides tasseaux au sol avant de les recouvrir d’un médium de bonne qualité. Un professionnel pourra vous aider dans cette tâche, qui une fois terminée, vous ravira à coup sûr !
Qui plus est, l’estrade permet en effet de séparer l’espace visuellement grâce à sa surélévation. Elle offre également l’avantage d’être sur-mesure, ce qui permet de créer des rangements, via des tiroirs par exemple. Enfin, vous pouvez tout à fait l’isoler en ajoutant un rideau tout au bout de façon à créer un espace nuit fermé. Ajoutez l’un de nos matelas tout confort à même le sol, de façon à aménager un espace minimaliste comme le préconise le style Japandi. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre coin nuit en toute liberté !
Bien aménager un coin nuit
Alors, comment bien aménager un coin nuit ? Une fois que ce dernier est bien isolé de la pièce de vie, vous allez pouvoir l’aménager pour le rendre confortable et fonctionnel.
A moins de posséder un studio XXL, l’espace de votre coin nuit devrait être assez réduit. Par conséquent, un seul mot d’ordre : exit le superflu ! Privilégiez l’indispensable, à savoir un lit confortable, un petit chevet ou une étagère ainsi qu’un éclairage adapté. Vous pouvez également rajouter un petit tapis ou une descente de lit pour plus de confort sous les pieds lorsque vous vous levez le matin ! Enfin, n’oubliez pas le pack couette et oreillers, à choisir en fonction de vos habitudes de sommeil et / ou de vos intolérances aux différentes matières.