Comme nous l’avons vu, le bureau a pris plus d’ampleur dans nos intérieurs avec la démocratisation du télétravail. Ainsi, nous avons tous du plus ou moins adapté notre intérieur à nous créer un espace dédié. Cependant, il peut être difficile de réellement trouver la même concentration ou le même sérieux lorsque l’on travaille depuis chez soi. Alors, voyons aujourd’hui comment aménager un espace pour votre bureau.
Le bureau est-il nécessaire pour télétravailler ?
Évidemment, il n’est pas indispensable d’avoir un bureau pour télétravailler. En effet, vous pourrez sans aucun problème travaillé en étant installé sur votre canapé, ou bien sur votre table basse, ou sur un coin de votre table à manger.
Cependant, nous ne pouvons ignorer le confort qu’apportera au quotidien le bureau. Avec une chaise de bureau adapté, vous pourrez réellement vous créer un environnement de travail et même l’adapter à votre fonctionnement et ainsi gagner en productivité. Sans compter que le télétravail s’accompagne de difficultés que l’on ne soupçonne pas au début. En effet, notre intérieur n’est pas pensé comme un cadre de travail et de ce fait, nous ne baignons pas dans une atmosphère de travail. Sans parler des nombreuses distinctions qui existent dans nos intérieurs (télévision, console, tablette, bibliothèque, etc.).
C’est pourquoi le fait de se créer un réel espace pensé pour travailler est un plus indéniable. Avec votre outil de travail disposé sur un bureau, avec l’espace aux alentours optimisés, vous évoluerez dans une atmosphère propice à la concentration et donc au travail.
Intégrez votre bureau à votre intérieur
Nous l’avons vu précédemment, notre intérieur peut être un frein à notre productivité. Cependant, est-il nécessaire de devoir repenser toute sa déco en vue des journées de télétravail ?
Fort heureusement, non. L’avantage du bureau, c’est que c’est un meuble qui peut tout à fait trouver sa place dans un salon ou bien dans une chambre. Avec les nombreux styles et modèles existants, vous pouvez même en faire un vrai atout tendance, qui saura s’adapter et nourrir votre décoration d’intérieur.
Un bureau dans le salon
Si vous n’avez pas la place de vous créer une pièce dédiée à accueillir un bureau et de devenir votre espace réservé au travail, nous vous recommandons donc d’identifier un coin de votre salon pour y installer votre bureau. N’hésitez pas à optimiser votre espace en le positionnant contre un mur et de vous créer un petit coin pensé pour la concentration. Ainsi, décorez-le d’une petite plante, prévoyez un petit rangement pour l’accompagner et faites en sorte que toutes les distractions soient le plus loin possible de votre regard.
Le bureau dans la chambre
Configuration bien plus classique, le bureau trouve parfaitement sa place dans la chambre (que ce soit une chambre d’adulte ou d’enfant). Cependant, sa position dépendra bien évidemment de la configuration de la surface et vous ne pourrez remodeler votre pièce dès lors que vous vous installerez pour travailler. Ainsi, nous vous recommandons de l’installer, si possible, à côté d’une fenêtre pour profiter d’une atmosphère lumineuse et chaleureuse pendant votre travail. Si vous disposez d’un petit espace, n’hésitez pas à optimiser ce dernier en plaçant le bureau sous votre mezzanine, ou bien dans un coin de la chambre.