Comment décorer un canapé avec des coussins

La fonction des coussins de canapé est primordiale. Autrement que pour le confort, les coussins doivent permettre de valoriser le canapé sans dénoter. C’est pourquoi il convient d’apporter une attention toute particulière à ces éléments de décoration intérieure, au risque de ruiner tous les efforts que vous auriez faits pour embellir votre salon.

Comment décorer un canapé avec des coussins
Comment décorer un canapé avec des coussins

Observer et imaginer sont les maitres mots

Avant toute chose, il est nécessaire d’observer. Il faut très souvent du temps pour savoir ce que l’on veut et être en mesure d’inscrire sa décoration dans la durée sans le regretter. La superficie de la pièce dans laquelle est entreposé votre canapé est une première indication sur les dimensions des coussins que vous pourrez sélectionner. Tout comme l’ambiance globale qui se dégage de la pièce : la couleur des murs et des rideaux, le style moderne, rétro ou classique du mobilier, de même que la présence d’un tapis posé au sol devant le canapé va indéniablement influencer votre réflexion. Commencez alors à échafauder un plan dans votre tête et à imaginer comment les coussins pourraient s’ordonner sur votre canapé, tout en créant un ensemble en accord avec le reste de la pièce. Du bon équilibre de cette équation dépend la réussite de votre décoration.

Canapé d'angle réversible convertible coffre ENVY velours côtelé
Canapé d’angle réversible convertible coffre ENVY velours côtelé

Une question de tailles et de couleurs

C’est la taille du canapé qui détermine le nombre de coussins que vous pourrez installer. Généralement, on privilégie un chiffre impair, soit trois coussins pour un canapé de petite taille et mesurant autour de 40 x 40 cm chacun, cinq pour un grand canapé sans qu’ils ne dépassent les 50 x 50 cm, et jusqu’à sept coussins pour un canapé aux dimensions très généreuses. Des coussins de tailles différentes et de formes distinctes peuvent tout à fait être mélangés en respectant du mieux possible une règle simple : les plus volumineux prennent place sur les côtés et au milieu. Les coussins rectangulaires se positionnent plus facilement entre ceux-là, ce qui donne une impression de profondeur. Mêler les formes et les textures permet également d’apporter un certain relief qui peut être renforcé par le choix des couleurs. Les deux sont liés. En effet, il est aussi tout à fait possible d’opter pour une uniformité de tons neutres ou d’associer des couleurs différentes pour monter un véritable patchwork. Notez toutefois qu’il vaut mieux privilégier des coussins colorés pour habiller un canapé blanc classique et, inversement, des coussins avec des tons plus neutres sur un canapé coloré.

Coussin KATA & coussin BATA
Coussin KATA & coussin BATA

Quoi qu’il en soit, vous respecterez des familles de couleurs afin qu’elles soient complémentaires. Tout comme vous composerez votre ensemble en partant de l’extérieur vers l’intérieur en tenant compte des autres textiles présents dans la pièce et du mobilier environnant. Ainsi, si vous mélangez des coussins neutres à des coussins avec des motifs, vous placerez les premiers sur les extrémités et vous accorderez une place plus centrale aux seconds. La composition n’en sera que plus flamboyante !

Quelques astuces simples pour vous aider

Sachez-le, vos intentions sont forcément celles qui correspondent le mieux à vos envies. Mais on ne saurait se passer de délivrer quelques astuces qui pourraient vous aider à vous décider. Comme faire l’impasse sur des coussins à motifs lorsque le canapé en présente déjà sur la housse. Privilégiez donc des coussins unis dans ce cas-là. Vous trouvez votre pièce un peu terne ? Optez pour des coussins colorés, avec des variations de texture ou à motifs, pour lui donner de l’éclat ! Misez sur l’asymétrie pour créer un effet de cassure, et choisissez des coussins totalement différents pour amplifier cette impression. Aussi, il est possible de jouer avec la luminosité, qu’elle soit artificielle ou naturelle. Lorsque le soleil entre dans une pièce, il instaure une ambiance différente et les couleurs de vos coussins peuvent jouer sur ces effets.

Canapé droit convertible COCOONE ouverture express
Canapé droit convertible COCOONE ouverture express

Retrouvez tous les conseils décos de nos experts BOBOCHIC :
QUELLE DÉCO AVEC UN CANAPÉ CHOCOLAT ?
QUELLE DÉCO AVEC UN CANAPÉ GRIS CLAIR ?
COMMENT METTRE UN PLAID SUR UN CANAPÉ ?

Partager :

Looking for Something?