Comment intégrer un canapé d’angle dans une petite pièce ?

Comment intégrer un canapé d’angle dans une petite pièce ? Longtemps considéré comme un modèle réservé aux grands salons, le canapé d’angle est pourtant adapté à la plupart des espaces. Même les plus petits. En effet, fort de sa forme ingénieuse, il permet d’optimiser la surface disponible tout en créant un espace de confort et de détente. Mais, alors, comment intégrer un canapé d’angle dans un petit salon. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Comment intégrer un canapé d’angle dans une petite pièce ?
Comment intégrer un canapé d’angle dans une petite pièce ?

Trouver le bon canapé d’angle pour votre espace

Avant toute chose, il est indispensable de bien définir l’espace disponible dans votre salon. Ainsi, vous aurez déjà une première idée de ce que vous pouvez faire et ne pas faire. Qui plus est, définissez en amont la nature du canapé d’angle idéal. Sachez que ce dernier se décline en de nombreuses versions, à même de s’adapter à un grand nombre de configurations de pièces.

De ce fait, quels sont les canapés d’angle adaptés aux petites surfaces ?

Le canapé d’angle compact

Le premier qui vient évidemment en tête, c’est le canapé d’angle compact. Ce modèle est pensé même pour les petits intérieurs. Grâce à un retour court, il est idéal pour habiller un coin de votre salon, tout en vous permettant de conserver une circulation fluide.

Le canapé d’angle ouvert

Pourquoi ne pas opter pour un canapé d’angle ouvert ? Lorsque l’on parle de canapé d’angle ouvert, nous faisons référence aux modèles n’ayant pas d’accoudoir au bout de l’angle. Pourquoi choisir celui-ci ? Ce modèle allège visuellement l’intérieur et donne une impression de continuité.

Le canapé d’angle convertible

Le canapé d’angle convertible reste l’un des modèles les plus pertinents pour les petits intérieurs. Notamment pour les studios. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il vous permet de disposer d’un canapé et d’un lit pour le même espace. Sans compter que la plupart des canapés d’angle convertible disposent désormais d’un coffre, afin de le rendre encore plus pratique et indispensable !

Le canapé d’angle modulable

Enfin, comment ne pas évoquer le canapé d’angle modulable ? C’est le modèle idéal pour toutes les configurations, et ce, parce que vous pouvez facilement l’adapter aux contraintes de votre intérieur. En fonction de la taille de la pièce ou de l’évolution de vos besoins, vous pourrez ajouter ou enlever des modules afin que ce dernier reste toujours pertinent.

Le canapé d'angle compact, un incontournable pour les petits espaces
Le petit canapé d’angle, un incontournable pour les petits espaces

Bien positionner le canapé d’angle pour optimiser votre espace

Maintenant que le modèle du canapé d’angle est défini, comment le placer dans la pièce ? Évidemment, dans une petite pièce, le placement est d’une importance capitale. Les options à votre disposition sont certes limitées, mais deux positions se dégagent comme les plus pertinentes :

Positionner le canapé dans un angle de votre pièce

C’est la position la plus évidente. Mais c’est aussi la plus harmonieuse. De cette façon, le canapé d’angle épouse naturellement la forme de la pièce et libère le reste de la surface. Ainsi, vous avez l’assurance d’habiller votre salon avec élégance et praticité, tout en vous assurant de garder une pièce aérée et simple d’utilisation. Ce qui est le plus important, notamment pour les petits espaces.

Utiliser le canapé d’angle comme séparation dans une pièce ouverte

Peut-être ne pouvez-vous pas disposer votre canapé d’angle ainsi ? Pas de crainte à avoir, puisque le canapé d’angle peut également servir à délimiter les espaces de votre salon. Ainsi, un coin détente avec le canapé, et au-delà, un coin repas, par exemple. De plus, son retour forme alors une frontière assez douce, sans cloisonner ni impacter la luminosité de votre pièce.

Disposez le canapé d'angle de manière à structurer harmonieusement votre salon
Disposez le canapé d’angle de manière à structurer harmonieusement votre salon

Agrandir l’espace autour d’une petite pièce

L’objectif lorsque l’on a une petite pièce, c’est de jouer avec tout ce qui est notre pouvoir pour agrandir ce dernier. Ou du moins, donner l’illusion que l’on dispose d’un plus grand espace. Pour cela, vous avez plusieurs petites astuces qui peuvent vous aider :

Le choix des couleurs

Pour donner l’illusion d’un plus grand espace, le premier élément à prendre en considération, c’est le choix des couleurs. Ainsi le beige, le blanc, le sable, le gris clair et écru, sont des teintes qui réfléchissent la lumière et donnent donc une impression de volume. De plus, ce sont des couleurs assez neutres qui se marient facilement avec la plupart des décos et mobiliers (qu’ils soient en bois, en bois massif ou même en métal).

Structurer votre espace avec un tapis

Pour structurer une pièce, rien de mieux que le tapis. Cependant, si vous souhaitez agrandir votre espace, alors nous vous recommandons plutôt un grand tapis. Pourquoi ? Le grand tapis agrandit visuellement le salon car il unifie l’ensemble du salon, tout en mettant en valeur le canapé d’angle.

Le grand tapis, le complément idéal du canapé dans n'importe quel salon
Le grand tapis, le complément idéal du canapé dans n’importe quel salon

L’importance d’une circulation fluide

Bien choisi et bien positionné, le canapé d’angle est un allié redoutable pour optimiser une petite pièce. Cependant, gardez en mémoire que le plus important dans une pièce est de conserver une circulation fluide. Pour conserver de l’espace dans votre pièce, nous vous recommandons des meubles légers, aériens, pour accompagner votre canapé d’angle.

Ainsi, la table basse ronde est un indispensable. Son absence d’angle lui permet de faciliter grandement les déplacements autour, et ses courbes apportent du charme et de la douceur à votre intérieur.

Pour la convivialité, n’hésitez pas à faire le choix de poufs. D’une part, les poufs accompagneront à merveille votre canapé pour créer un espace accueillant et chaleureux. D’autre part, les pouf sont plus simples à déplacer et ranger qu’un fauteuil classique ou autre. De ce fait, vous pourrez ainsi conserver une grande liberté de mouvement, tout en ayant la possibilité de facilement adapter votre pièce à vos besoins.

Dans le cas d’un petit salon, misez plutôt sur les meubles muraux. Que ce soit pour votre meuble TV, ou le meuble TV suspendu s’impose comme un choix très pertinents. Mais pour les rangements, faites plutôt le choix d’étagères murales, libérant ainsi de l’espace au sol et évitant d’encombrer inutilement votre pièce.

Pouf, table basse ronde, des meubles pensés pour faciliter la circulation dans votre salon
Pouf, table basse ronde, des meubles pensés pour faciliter la circulation dans votre salon


Looking for Something?