Vous avez succombé à son élégance mais vous ne savez pas comment nettoyer un canapé en cuir ? Meuble incontournable pour un aménagement d’intérieur réussi, son aspect à la fois chic et chaleureux apporte de l’esthétique à votre salon. Bien installé dans votre canapé, vous profitez d’un confort d’assise qui n’a d’égal que le caractère de ses teintes naturelles. Mais bien qu’il soit relativement résistant, le cuir n’en reste pas moins une matière vivante qui nécessite un entretien régulier. En respectant quelques précautions, vous serez capable de le nettoyer et de préserver son éclat de façon durable.
Nettoyer un canapé en cuir : les petites choses à savoir
Parce qu’il est une matière résistante, le cuir est depuis longtemps utilisé dans la maroquinerie ou dans la fabrication artisanale de meubles de salon. Son charme et son authenticité ne doivent toutefois pas faire oublier que, en dépit de cette résistance relative, il reste une matière vivante. Son nettoyage mérite donc quelques précautions.
Le cuir, un revêtement sensible à la chaleur
Comme n’importe quelle peau tannée, le cuir de votre canapé est sensible à la chaleur : il a besoin d’être régulièrement hydraté pour ne pas se dessécher et ainsi conserver l’éclat de ses couleurs. De même, derrière son caractère brut, cette matière peut révéler une nature délicate. Pour son nettoyage, il est important de privilégier des produits naturels non toxiques, comme des solutions au pH neutre. Celles-ci sont moins agressives et réduisent les risques d’apparition de marques ou de décolorations définitives.
Le geste simple : dépoussiérer régulièrement son canapé en cuir
Un bon entretien commence toujours par un dépoussiérage en bonne et due forme. Si la surface de votre canapé en cuir est lisse, laissez au placard les bombes et autres aérosols. Optez plutôt pour un chiffon microfibre que vous prendrez soin d’humidifier avec une solution tiède et savonneuse. Quelques copeaux de savon de Marseille dilués dans une bassine d’eau suffisent. Nettoyez la surface en dessinant de petits cercles, sans la frotter pour ne pas l’abîmer. Insistez seulement au niveau des rainures.
Si le cuir de votre canapé présente plutôt un aspect brossé, quelques passages avec un aspirateur à main équipé d’une brosse douce suffiront pour enlever poussières et miettes.
Nettoyer son canapé en cuir avec des produits naturels
Dès l’apparition de taches, n’attendez pas pour nettoyer votre canapé en cuir. Plus les taches s’incrustent dans la matière, plus vous rencontrerez de difficultés pour les retirer. Certains produits naturels ont depuis longtemps fait leurs preuves et vous aideront à les éliminer sans effort.
Nettoyer un canapé en cuir avec du vinaigre blanc
Pour un nettoyage en surface, rien n’est plus efficace que vos produits courants. Imprégnez un chiffon de lait démaquillant (ou à défaut, du lait de toilette pour bébé). Ajoutez-lui quelques gouttes de vinaigre blanc. Il ne vous reste plus qu’à tapoter et masser délicatement votre canapé pour un résultat étonnant. Le vinaigre blanc a, en effet, un pouvoir dégraissant et antibactérien. Le lait va, de son côté, nourrir le cuir et maintenir sa patine aussi souple et brillante qu’aux premiers jours.
En cas de taches tenaces, faites le choix de la pierre d’argile
Certaines taches résistent à vos efforts ? Ne vous affolez pas. Votre cuir est délicat, prenez le temps de renouveler l’opération précédente plusieurs fois. Si, au contraire, votre cuir vous semble robuste, vous pouvez alors vous tourner vers un détergent naturel aux effets sensationnels : la pierre d’argile. Avec une éponge cette fois, prélevez une faible quantité de pâte en veillant à produire une légère mousse. Tamponnez la partie tachée de façon à faire pénétrer la pierre d’argile. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau claire.
Retrouvez tous les conseils de nos experts pour l’entretien de votre canapé :
– COMMENT NETTOYER UN CANAPÉ EN TISSU ?
– COMMENT NETTOYER UN CANAPÉ EN CUIR BEIGE TRÈS SALE ?
– QUELLE DÉCO AVEC UN CANAPÉ CHOCOLAT ?