Vous avez délaissé les salons en cuir au profit d’un canapé en microfibre ? Vous venez sans aucun doute de basculer dans un monde nouveau. Matière douce et soyeuse, la microfibre n’a pas seulement l’avantage d’être imperméable et résistante aux taches, elle est surtout facile d’entretien. Pour préserver l’aspect « peau de pêche » de votre canapé, suivez le guide. On vous explique comment le nettoyer efficacement.
La microfibre de votre canapé, qu’est-ce que c’est ?
Vous n’avez sûrement pas pu passer à côté de la dernière tendance en matière de décoration de salon : le canapé en microfibre. Même si la palette de couleurs reste moins étendue que pour des canapés en tissu, la microfibre est appréciée des décorateurs d’intérieur parce qu’elle offre des tons riches. La possibilité également de jouer avec plusieurs teintes de tissages pour obtenir un aspect vintage ou une imitation velours.
Mais ne croyez pas que la microfibre se soit fait une place sur le marché des canapés uniquement grâce à sa texture soyeuse. Elle dispose d’autres caractéristiques étonnantes qui rendent son entretien simple et rapide. Composée de différentes fibres (un mélange de polyesters et de polyamides plus fins que des fils de soie), cette matière est obtenue à partir d’un tissage extrêmement resserré qui lui confère une résistance importante aux abrasions et des propriétés hydrofuges.
Concrètement, cela signifie que ses fibres forment une barrière résistante d’une rare efficacité. La poussière est retenue en surface tandis que l’eau perle à son contact. Et ce n’est pas tout ! Avec un tissage dit « à plat », votre canapé en microfibre est à la fois capable de respirer en été et de donner une agréable impression de chaleur en hiver.
Le nettoyage de votre canapé en microfibre
Les règles de base pour l’entretien d’un canapé en microfibre sont simples : effectuer un dépoussiérage régulier et, le cas échéant, n’utiliser que des produits nettoyants adaptés.
Le dépoussiérage est la première étape de tout entretien digne de ce nom. Vous pourriez certainement être tenté de réaliser cette action à la main, en frappant sur vos coussins pour le plaisir de voir la poussière voler. Sachez toutefois qu’un plumeau ou un aspirateur muni d’une brosse douce se révéleront plus efficaces pour retirer aussi bien les miettes que les résidus en tout genre.
Pour des taches peu profondes, les canapés en microfibre sont très faciles à nettoyer. Humidifiez un chiffon avec un mélange d’eau tiède et de copeaux de savon doux (type savon de Marseille). Appliquez-le sur la tache jusqu’à ce qu’elle ait complètement disparu. Le mieux reste de nettoyer l’ensemble de l’assise afin d’éviter l’apparition d’auréoles au niveau des endroits traités. Pour un résultat sans accroc, assurez-vous de changer régulièrement de chiffon pour ne pas répandre de tache.
Si votre objectif est de raviver des tissus jaunis, d’éliminer des taches tenaces ou de faire disparaître l’odeur de vos animaux de compagnie, des produits comme le vinaigre blanc, les cristaux de soude ou l’alcool à 70° semblent plus indiqués. Prenez toutefois le temps de vous reporter aux précautions d’usage pour prévenir des risques de décoloration.
Si la simple évocation de tous ces produits vous provoque une peur panique, sachez que les fabricants d’ameublement n’ignorent pas les sentiments qui vous traversent. Il existe des canapés en microfibre déhoussables que vous pourriez facilement nettoyer en machine. Après avoir délicatement retiré le revêtement en microfibre, lancez un programme laine ou pour linge délicat. Le tour est joué !
Retrouvez tous les conseils de nos experts BOBOCHIC pour l’entretien de votre canapé :
– COMMENT DÉTACHER UN CANAPÉ EN TISSU ?
– QUEL NETTOYEUR VAPEUR POUR CANAPÉ TISSU ?
– COMMENT NETTOYER UN CANAPÉ EN VELOURS ?
– COMMENT NETTOYER UN CANAPÉ EN TISSU ?