Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Comment nettoyer un canapé en tissu ? Véritable cœur de notre décoration d’intérieur, le canapé se doit d’être entretenu régulièrement pour continuer à habiller et rayonner dans notre pièce. Pour le faire sans craindre de l’abîmer, il existe plusieurs méthodes qui diffèrent selon le fait que votre canapé en tissu soit ou non déhoussable. Mais, pour commencer, vous ne devez pas faire l’impasse sur la première étape du dépoussiérage, à faire régulièrement pour augmenter sa durée de vie, en passant l’aspirateur à raison d’une à deux fois par mois. Vous évitez ainsi que la saleté ne s’incruste durablement. Toutefois, veillez à choisir le bon embout et à ne pas trop insister pour éviter d’abîmer le tissu.

Comment nettoyer un canapé en tissu
Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Nettoyer son canapé en tissu : déhoussable ou non ?

Comme nous l’avons vu, le canapé est le cœur de notre salon, de notre décoration d’intérieur. C’est lui qui donne le ton dans notre déco, c’est lui qui nous permet de recevoir nos proches, ainsi il est indispensable que celui-ci soit entretenu régulièrement pour ne rien perdre de sa superbe. Cependant, avant de vous lancer dans le nettoyage de votre canapé, il est important de définir si celui-ci possède une housse ou non. Cela va grandement impacter la complexité de l’entretien, et aussi sur les produits que vous pouvez utiliser ou non.

Nettoyer un canapé en tissu déhoussable

Dans le cas d’un canapé en tissu déhoussable, il sera bien plus facile de le nettoyer. Il suffit en effet d’ôter la housse pour la passer en machine à laver en respectant scrupuleusement les consignes dictées sur l’étiquette. Si vous souhaitez vous assurer de ne pas commettre d’erreur, on ne saurait trop vous recommander que d’entrer en contact avec son fabricant pour obtenir des indications précises. Généralement, il est recommandé de nettoyer la housse en choisissant un cycle long et sans dépasser les 60 degrés selon les modèles. Laissez-la sécher à l’air libre pour éviter le développement de bactéries et n’hésitez pas à passer le fer à repasser, toujours en respectant les préconisations mentionnées.

Nettoyer un canapé en tissu non déhoussable

Dans le cas d’un canapé en tissu non déhoussable, son nettoyage est tout à fait possible, mais vous devrez retrousser les manches. Ainsi, vous devez vous équiper de produits pensés expressément pour agir sur le tissu de votre canapé. Pour éviter de prendre des risques, et donc d’endommager le tissu de votre canapé, nous vous recommandons de tester au préalable votre solution (que ce soit eau savonneuse, mélange d’eau et vinaigre, ou encore produits nettoyants) sur une petite zone de tissu de votre canapé bien caché. Ainsi, vous serez rapidement si votre solution est adéquate pour le tissu de votre canapé, et vous ne risquerez pas de ruiner la beauté et l’éclat de ce dernier.

Entretenez régulièrement votre canapé pour augmenter sans effort sa longévité
Entretenez régulièrement votre canapé pour augmenter sans effort sa longévité

Nettoyer son canapé en tissu avec des produits naturels

Si vous ne souhaitez pas utiliser les détachants et désinfectants industriels que vous trouverez facilement dans le commerce, il existe différentes méthodes et divers produits naturels tout aussi efficaces.

Le vinaigre blanc

C’est le cas du vinaigre blanc qui peut être utilisé pour un grand nombre d’autres tâches ménagères, conseillé pour sa relative neutralité vis-à-vis des textiles et son coût peu élevé. Pour enlever une tâche incrustée, mélangez autant d’eau que de vinaigre blanc dans un récipient et frottez à l’aide d’une éponge, directement sur la tâche en question. Puis laissez sécher.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également un bon allier pour le nettoyage en profondeur d’un canapé. C’est tout aussi simple, il suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur l’ensemble du tissu, puis de frotter avec un gant de toilette ou même une brosse si vous en ressentez l’utilité. Après avoir laissé reposer pendant quelques heures, passez l’aspirateur pour enlever toute la substance. Votre canapé est propre !Qui plus est, les propriétés du bicarbonate de soude permettent de préserver l’éclat des couleurs des textiles et ont un pouvoir désodorisant.

Le nettoyage à vapeur

Enfin, le nettoyage à la vapeur est possible si vous disposez des appareils qui le permettent (vous pouvez lire notre article sur les nettoyeurs vapeur pour canapé), excepté pour les canapés en velours ou dont le tissu est satiné, lesquels ne tolèrent pas l’humidité.

Gardez votre canapé comme neuf avec un nettoyage régulier
Gardez votre canapé comme neuf avec un nettoyage régulier

Les petites astuces BOBOCHIC

Lors de la réception de votre canapé, n’hésitez pas à investir dans un imperméabilisant pour tissu. Ce produit immunisera votre beau canapé contre les tâches du quotidien.

Pulvérisez-le sur la surface entière du canapé de manière homogène et surtout laissez-le sécher pendant 24h (ou la durée indiquée sur le produit en question). Ainsi vous doterez votre canapé d’un produit à toute épreuve.

Faites le choix d’un plaid

Le plaid offre une alternative intéressante. En effet, celui-ci agira comme une seconde peau pour le tissu de votre canapé. Sans compter qu’il s’agit là d’un objet pouvant parfaitement faire office de petite touche personnelle en matière de décoration.

Dépoussiérez régulièrement votre canapé en tissu

Cela peut paraître simpliste, mais le fait de dépoussiérer votre canapé régulièrement vous permettra de l’entretenir. Cela permettra de le débarrasser des particules de poussière et d’assainir votre intérieur. Idéalement, un bon dépoussiérage s’effectue tous les deux mois, et ainsi vous conserverez un canapé propre et rayonnant.

Prenez le temps de bien nettoyer votre canapé en tissu

Qui dit nettoyage dit longue vie du canapé. Une fois propre et pour le préserver, pensez à l’imperméabiliser régulièrement. Notez que le temps de séchage des produits employés peut être très long, jusqu’à 24 heures. Alors, prévoyez les journées réservées à l’entretien de votre canapé, de façon à ce que vous puissiez faire cela sereinement et prendre soin de votre canapé adoré et le conserver le plus longtemps possible !

Certains tissus peuvent se montrer plus complexe que d'autres à nettoyer
Certains tissus peuvent se montrer plus complexes que d’autres à nettoyer

Envie d’en savoir plus sur l’entretien du canapé ? N’hésitez pas à retrouver aussi :
COMMENT SE DÉBARRASSER DES POUX SUR UN CANAPÉ
COMMENT NETTOYER UN CANAPÉ EN CUIR BEIGE TRÈS SALE ?
COMMENT NETTOYER UN CANAPÉ EN MICROFIBRE ?

Partager :

Looking for Something?