5 règles déco qu’il est bon de transgresser

En mode comme en décoration, il existe de nombreuses règles qui nous permettent d’harmoniser notre tenue ou notre intérieur. Nous sommes tentés de les suivre pour être certain de ne pas risquer de faux pas visuel. Pourtant, il peut être bénéfique de s’en affranchir ! Bobochic vous glisse ses règles déco qu’il est bon de transgresser. A utiliser sans modération !

5 règles déco qu’il est bon de transgresser
5 règles déco qu’il est bon de transgresser

Associer deux couleurs proches dans une même pièce

On dit souvent que deux couleurs proches ne sont pas compatibles entre elles. Faux ! Il peut être judicieux d’associer du bleu marine et du noir dans un même espace, ou encore du rose et du rouge. Cela permet de donner de la profondeur à la pièce, voir même de mettre des éléments déco ou architecturaux en valeur. Notre secret ? Ajouter une troisième teinte qui viendra trancher ce duo de façon nette et précise ! Par exemple, du laiton avec du noir et du bleu marine. Ou encore du blanc pur pour accompagner du prune et de l’aubergine. Et hop ! Voici la première de nos 5 règles déco qu’il est bon de transgresser.

chambre à coucher violet prune règles déco à transgresser

Peindre une pièce en prune et aubergine ? La combinaison fonctionne à merveille !

Peindre le plafond en couleur

Les professionnels de la déco sont unanimes : un plafond blanc augmente le volume global de la pièce, de même que sa luminosité. Voilà la seconde de nos 5 règles déco qu’il est bon de transgresser si la hauteur sous plafond de votre habitat vous le permet ! Peindre le plafond en couleur est une très belle façon de personnaliser son intérieur. Vous créez la surprise sans pour autant dénaturer votre espace. Si votre plafond est bas mais que vous souhaitez tout de même tenter l’expérience, il suffit de déborder de 15cm sur les murs de façon à créer un trompe l’œil. Pensez à choisir une teinte plus claire que celle de votre pièce !  

décoration plafond peint couleur farrow and ball bobochic design

Peindre le plafond en couleur apporte du caractère à votre petit espace

Mixer les styles et les imprimés

Chez Bobochic, nous adorons les ambiances mix and match. Mixer les styles et les imprimés est une autre de nos règles déco qu’il est bon de transgresser ! Pourquoi ? Tout simplement pour s’éloigner des intérieurs trop lisses et formatés. En associant du mobilier d’époques et de styles variés, vous vous affranchissez des codes tout en composant un intérieur qui ne ressemble à aucun autre. Attention cependant à conserver un certain fil rouge : pas trop de couleurs dans un même espace, ni trop d’objets. Mieux vaut choisir quelques jolies pièces en les mettant en valeur plutôt que d’accumuler.

sélection déco mix and match motifs chambre bobochic design jaune gris
Tapis Rozenn 4 / Lot de deux coussins Corda Metis gris / Tête de lit Vivara / Fauteuil coloré Stanley / Plaid à chevrons en coton recyclé / Pouf en tissu Hean

Oser les couleurs sombres dans les petites pièces

On dit souvent que les couleurs claires agrandissent l’espace. C’est vrai. Cependant, vous pouvez tout à fait oser l’expérience d’une couleur sombre dans une petite pièce. C’est une excellente manière de la rendre encore plus intime et enveloppante ! Cette astuce fonctionne particulièrement bien pour le dressing, le bureau ou encore les WC. Evitez la chambre, déjà suffisamment encombrée visuellement par le lit. Vous risqueriez de créer un effet « boîte » assez nuisible pour le sommeil. Pour le reste… faites confiance à votre créativité en vous amusant de la 4e de nos règles déco qu’il est bon de transgresser !

peinture sombre petite pièce Bobochic design intérieur

Osez les couleurs sombres dans une petite pièce !

Vive les chaises dépareillées !

Assembler des chaises identiques autour de la salle à manger ? Trop ennuyeux ! Voici la 5ème et dernière de nos règles déco qu’il est bon de transgresser : les chaises dépareillées ! De quoi réveiller nos instincts de décorateur en herbe. En effet, il est amusant d’imaginer un ensemble d’assises en les coordonnant, de façon à former une table cohérente. Nos astuces ? Conserver une couleur ou un matériau identique pour vos chaises. Ou inviter le fauteuil à table ! En bref, créer la surprise, une fois de plus.

Partager :

Looking for Something?