Comment entretenir un meuble en cannage ?

Comment entretenir un meuble en cannage ? Comme nous l’avons vu, le meuble en cannage est un type de mobilier à part, aussi bien esthétiquement dans sa conception même. De ce fait, il est tout à fait normal que ces meubles disposent de quelques spécificités en matière d’entretien. Découvrez quelques petites astuces et bonnes pratiques du quotidien pour bien entretenir un meuble en cannage, et surtout, vous assurez de faire perdurer leur beauté et leur élégance pour de nombreuses années !

Comment entretenir un meuble en cannage ?
Comment entretenir un meuble en cannage ?

Qu’est-ce qu’un meuble en cannage ?

Le cannage est une technique de tissage utilisée pour la fabrication de meubles en canne. Comme nous l’avons vu dans un article précédent, cette technique s’organise autour de bris de rotin, d’osier ou encore de bambou, tissés pour créer un motif particulier. Bien évidemment, ces meubles bénéficient d’une aura particulièrement, d’une part pour leur ancienneté (après tout, on trouvait déjà des meubles en cannage au XVIIIe siècle) et d’autre part, pour leur design unique, et leur élégance incomparable.

Particulièrement tendance depuis plusieurs années, les meubles en cannage font leur grand retour dans nos décorations d’intérieur moderne. Notamment autour du fauteuil (que ce soit pour l’intérieur, comme pour l’extérieur) ou encore des meubles comme le buffet ou le meuble TV avec des motifs en canne sur les portes ou les façades. Avec ce retour en force, il est important donc de savoir comment l’entretenir, que ce soit des meubles entièrement en cannage, comme des meubles ayant des parties en canne.

Le cannage a cette touche unique, mêlant beauté, nature et élégance
Le cannage a cette touche unique, mêlant beauté, nature et élégance

Comment entretenir un meuble en cannage ?

Comme tout meuble de notre intérieur, le meuble en cannage nécessite un entretien régulier pour prolonger leur durée de vie et bien évidemment, préserver leur élégance naturelle.

Les petits gestes du quotidien pour entretenir un meuble en cannage

Tout d’abord, prenez l’habitude de dépoussiérer votre meuble en cannage. Ainsi, n’hésitez pas à nettoyer régulièrement votre mobilier avec un chiffon doux et sec pour le débarrasser de tous types de poussières.

Enfin, en amont de l’entretien, nous vous recommandons de bien prendre en compte la position de votre meuble en cannage dans votre intérieur. En effet, le meuble en cannage se montre assez délicat et n’apprécie guère le contact direct avec le soleil ou bien l’humidité. Ainsi, choisissez au préalable un coin dans lequel votre meuble sera à l’abri de ces deux phénomènes.

Les bonnes pratiques pour nettoyer votre meuble en cannage

Au-delà des petits gestes au quotidien, qu’en est-il si vous devez intervenir sur votre meuble en cannage ? Après tout, les petits incidents du quotidien ne sont jamais loin et pour autant, que devez-vous faire pour vous débarrasser d’une tache ? Ou bien quel produit utiliser si vous souhaitez nourrir votre meuble en cannage ?

Avec un entretien régulier, votre meuble en cannage vous accompagnera pour de nombreuses années !
Avec un entretien régulier, votre meuble en cannage vous accompagnera pour de nombreuses années !

Comment nourrir votre meuble en cannage ?

Pour ce qui est de nourrir le meuble en cannage, nous vous recommandons d’utiliser une huile spéciale pour nourrir le matériau composant votre meuble. Ainsi, vous pourrez facilement trouver sur internet ou même dans n’importe quel magasin, une huile spécialement prévue pour le rotin, l’osier ou même le bambou. Ainsi, n’hésitez pas à le nourrir tous les six mois pour éviter que les tiges le composant ne se fissurent ou ne se dessèchent.

Comment nettoyer une tache sur votre meuble en cannage ?

Que faire en cas de tache sur votre meuble en cannage ? Tout d’abord, il est important que vous ne perdiez pas de temps pour intervenir. En effet, en fonction de la nature de la tache, celle-ci peut laisser une marque indélébile sur votre meuble et en atténuer la beauté. Pour éviter cela, nous vous recommandons d’intervenir rapidement, avec un chiffon doux et de l’eau tiède savonneuse (savon de Marseille ou savon noir).

Avec des gestes simples, gardez l'éclat de votre meuble en cannage intact
Avec des gestes simples, gardez l’éclat de votre meuble en cannage intact
Partager :

Vous recherchez quelque chose ??