Vous avez invité des amis à partager un apéro. Peu de temps après la distribution des verrines et autres amuse-bouches, vous remarquez plusieurs taches sur le canapé en tissu dont vous étiez si fier. Ne gâchez pas votre soirée pour quelques traces de saletés. Il existe des astuces efficaces pour vous permettre de détacher le textile de votre canapé. Entre un lavage en machine, un nettoyage à la vapeur ou l’utilisation de produits d’entretien, faites votre choix !
Les précautions à prendre pour détacher son canapé en tissu
Dès l’apparition de la moindre tache sur votre canapé en tissu, un nettoyage rapide s’impose. Plus celui-ci intervient tôt, plus vous aurez de chance d’empêcher qu’une tache se fixe profondément aux fibres et devienne difficile à éliminer. Si, dans un premier temps, celle-ci passe inaperçue, plusieurs méthodes s’offrent à vous pour la désincruster sans effort.
Si vous possédez un canapé déhoussable, faites de votre machine à laver votre meilleure alliée. Retirez avec précaution la housse de votre canapé et lancez un programme laine ou pour linge délicat. Pour ne pas agresser la texture du tissu, la vitesse d’essorage doit être la plus faible possible.
Pour les modèles non déhoussables, le détachage se fera à la main et plus localement. Cela ne signifie pas qu’aucun appareil ne peut vous venir en aide. Mais, avant de brancher votre tout dernier nettoyeur vapeur, prenez le temps de vérifier la notice de votre canapé pour connaître le type de tissu qui le compose.
En effet, les techniques de nettoyage doivent toujours s’adapter aux spécificités de chaque tissu pour ne pas risquer de l’altérer. Les recommandations du fabricant sont généralement mentionnées sur l’étiquette par un code formé par une ou plusieurs lettres. Les plus fréquentes sont :
• W = nettoyage à l’eau possible.
• S = mauvaise réaction à l’eau. Privilégier un nettoyage à sec avec un solvant dédié.
• S/W = eau et solvant spécial peuvent être combinés.
• X = Ne peut être nettoyé que par aspiration seulement
Comment détacher un canapé en tissu ?
La première étape pour un résultat impeccable consiste à préparer la surface. Même si cela échappe à votre vigilance, le revêtement de votre canapé accroche et retient nombre de fibres vestimentaires, poils d’animaux ou les miettes de vos encas préférés. Munissez-vous d’un aspirateur équipé d’un embout à brosse douce et dépoussiérez grossièrement. Vous pouvez à présent passer à l’étape du détachage proprement dite.
Pour le traitement de petites taches de boisson ou de nourriture, une solution d’eau vinaigrée se révèle aussi efficace que facile à réaliser. Il vous suffit de mélanger 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Frottez délicatement à l’aide d’un gant humide non détrempé. Pour prévenir l’apparition d’auréoles, lessivez l’ensemble de l’assise.
Si l’étiquette de votre canapé en tissu recommande un nettoyage à sec, adaptez simplement les produits nettoyants. Le talc ou le bicarbonate de sodium se révèlent très efficaces contre les taches de gras et les odeurs persistantes. Le mode d’emploi tient en quelques mots. Saupoudrez, laissez agir et faites disparaître toute trace de résidus avec un aspirateur. Pour les taches tenaces, les grands moyens s’imposent. Protégez-vous au préalable les mains avec une paire de gants spécial ménage ou vaisselle. À l’aide d’une éponge, appliquez sur les zones à nettoyer des cristaux de soude que vous aurez pris soin de diluer dans de l’eau chaude. Cette dernière méthode, à la fois rapide et économique, peut présenter un risque de décoloration des tissus. Un simple test sur une partie moins en vue de votre canapé vous donnera un aperçu de ses incroyables effets. N’oubliez pas qu’il existe aussi des canapés anti-tâche.
Retrouvez tous les conseils de nos experts BOBOCHIC pour l’entretien de votre canapé :
– QUEL NETTOYEUR VAPEUR POUR CANAPÉ TISSU ?
– COMMENT NETTOYER UN CANAPÉ EN VELOURS ?
– COMMENT NETTOYER UN CANAPÉ EN TISSU ?