Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Comment nettoyer un canapé en tissu ? En voila une question cruciale. Ce dernier est un investissement non négligeable. De plus le canapé est le cœur de votre salon. Instinctivement, il attirera l’attention de vos invités. Sans compter que c’est l’élément où vous passerez la plus grande partie de votre temps dans cette pièce. Alors comment l’entretenir pour qu’il garde son éclat et sa douceur ?

Comment nettoyer un canapé en tissu ?
Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Entretenir un canapé déhoussable

Tout d’abord, enlevez la housse en tissu de la structure du canapé et lisez attentivement les consignes de lavage. Celles-ci sont généralement sur l’étiquette de la housse ou sur la notice d’utilisation.
Le plus important est de vérifier la composition du tissu de votre canapé : fibres naturelles ou synthétiques ?

Le lavage à main ou en machine sont toutes deux une solution envisageable. Cependant, il faut prendre garde à certains dangers. En cas de lavage en machine, vous devrez veiller à la température et à la vitesse d’essorage. Ces deux paramètres, mal réglés et non adaptés au tissu de votre canapé pourraient lui être fatal.

Entretenir un canapé non déhoussable

Une nouvelle fois, prenez le temps de bien lire les indications de lavage présentes sur l’étiquette ou la notice. Le plus important est de définir si votre canapé supporter le contact avec l’eau ou non.

En effet, s’il supporte l’eau, vous serez alors en mesure d’user d’un shampoing liquide. En prenant garde à frotter délicatement, vous pourrez nettoyer les parties visibles comme non visibles. Ensuite, rincez et séchez votre canapé a l’aide d’une serviette.

Pour les canapés ne supportant pas l’eau, cela complique légèrement le processus. Cependant, vous pouvez vous procurer une mousse spéciale pour tissu. Celle-ci pénétrera dans votre canapé en profondeur pour le nettoyer, faire disparaitre toutes les odeurs, tout en ravivant ses couleurs.

Les petites astuces BOBOCHIC

Lors de la réception de votre canapé, n’hésitez pas à investir dans un imperméabilisant pour tissu. Ce produit immunisera votre beau canapé contre les tâches du quotidien.

Pulvérisez-le sur la surface entière du canapé de manière homogène et surtout laissez-le sécher pendant 24h (ou la durée indiquée sur le produit en question). Ainsi vous doterez votre canapé d’une produit à toute épreuve.

Le plaid offre une alternative intéressante. En effet, celui-ci agira comme une seconde peau pour le tissu de votre canapé. Sans compter qu’il s’agit là d’un objet pouvant parfaitement faire office de petite touche personnelle en matière de décoration.

Cela peut paraître simpliste mais le fait de dépoussiérer votre canapé régulièrement vous permettra de l’entretenir. Cela permettra de le débarrasser des particules de poussière et d’assainir votre intérieur. Idéalement, un bon dépoussiérage s’effectue tous les deux mois, et ainsi vous conserverez un canapé propre et rayonnant.

Avec un entretien régulier et des gestes simples, vous pourrez conserver toute la beauté de votre canapé en tissu
Avec un entretien régulier et des gestes simples, vous pourrez conserver toute la beauté de votre canapé en tissu

En espérant que ces petits conseils et astuces vous permettent de parfaitement entretenir votre canapé en tissu. Afin que celui-ci vous accompagne le plus longtemps possible dans votre vie.

N’hésitez pas à retrouver aussi :
COMMENT PROTÉGER SON CANAPÉ ?
COMMENT ENLEVER L’ODEUR D’URINE SUR UN CANAPÉ EN TISSU ?

Partager :

Looking for Something?