Comment entretenir un salon de jardin ? Les beaux jours sont de retour et avec eux, notre envie de profiter de notre jardin, avec nos proches. Cependant, après plusieurs mois de pluie et de mauvais temps, dans quel état est votre salon de jardin ? Avez-vous des difficultés à lui redonner sa beauté d’antan ? N’ayez aucune crainte, car nous allons voir aujourd’hui les astuces pour entretenir et conserver toute la beauté de votre jardin !
Comment entretenir un salon de jardin ?
De quelle matière est votre salon de jardin ?
Vous avez envie de profiter de votre jardin, pourtant vous n’avez aucune idée de comment bien l’entretenir ? Tout d’abord, le plus important est de définir les besoins de votre salon de jardin, en fonction des matériaux le composant. En effet, comme pour tout meuble (que ce soit d’intérieur ou d’extérieur), bien connaître la composition de ce dernier est indispensable. D’une part, pour vous assurer d’entretenir efficacement votre mobilier de jardin. Et surtout, pour éviter tout risque de l’endommager durant l’entretien.
Entretenir un salon de jardin en bois
Le bois est un matériau naturel. Par conséquent, contrairement au plastique ou bien au métal, les intempéries et le mauvais temps peuvent entrainer des dégâts profonds sur le bois. Ce dernier peut en effet perdre son éclat, se craqueler, ou bien encore voir sa couleur ternir… Cependant, rassurez-vous, dans la majorité des cas, ce ne sont que des dommages superficiels et la structure même du bois n’en sera pas affectée.
Comment entretenir un salon de jardin en bois ?
Si vous avez un salon de jardin en bois, alors il existe une technique très simple pour vous assurer de l’entretenir comme il se doit.
Munissez d’une brosse dure, d’eau tiède et de savoir noir. Brossez l’ensemble de votre salon de jardin, avec l’eau savonneuse et n’hésitez pas à repasser plusieurs fois sur les zones les plus sales. Enfin, rincez le tout avec l’eau tiède et séchez votre salon de jardin avec un chiffon propre. Rien qu’avec cela, vous aurez l’assurance de redonner toute sa beauté à votre salon de jardin en bois, et ce, sans avoir besoin de produits spécifiques.
Comment faire disparaitre des taches tenaces ?
Qu’en est-il pour les taches tenaces ? Si jamais votre salon de jardin en bois est recouvert de taches que vous ne parvenez pas à retirer avec l’eau savonneuse et votre brosse, pas d’inquiétude. En effet, il vous suffit de vous munir d’un peu de papier de verre et de gratter délicatement les parties de votre meuble tachées. Attention, nous vous recommandons d’appliquer un traitement spécifique au bois après, de manière à assurer une protection homogène à l’ensemble de votre meuble.
Comment entretenir un salon de jardin en bois sur le long terme ?
Sachez que le bois, en tant que matière vivant, a besoin d’être entretenu régulièrement pour rester en bonne santé. De ce fait, il est important de nourrir le bois assez régulièrement, afin de vous assurer qu’il conserve sa beauté et sa robustesse. N’hésitez pas à passer une couche de saturateur pour nourrir le bois de votre salon de jardin, et ainsi vous assurer de conserver un meuble en bonne santé, à même de sublimer votre jardin !
Entretenir son salon de jardin en teck
Le teck est de plus en plus populaire dans notre jardin moderne. Entre sa teinte chaleureuse, le confort qu’il apporte et bien évidemment sa résistance aux intempéries, il est l’un des matériaux idéal pour celles et ceux qui souhaitent se créer un extérieur élégant et durable. Cependant, il reste nécessaire de l’entretenir régulièrement pour vous assurer qu’il conserver toute sa beauté.
Comment nettoyer un salon de jardin en teck
Tout d’abord, avant de vous lancer dans le nettoyer de ce dernier, nous vous recommandons de bien imperméabiliser votre salon de jardin en teck. Comme pour le bois, munissez-vous d’une brosse dure et d’eau savonneuse (savon noir ou savon de Marseille, les deux vous seront d’une grande aide). Débarrassez l’ensemble de votre meuble de toutes salissures et assurez-vous de bien laissez sécher le teck (en effet, des petites taches noires peuvent apparaitre dans le cas contraire).
Comment entretenir le teck sur le long terme ?
Si vous souhaitez protéger votre salon de jardin en teck, rien de plus simple. Après l’avoir nettoyé et laissé sécher, appliquez de l’huile de teck sur l’ensemble. Ne négligez aucune partie et soyez généreux pour vous assurer d’offrir une protection efficace à votre meuble. L’huile de teck a pour particularité de nourrir le bois, tout en lui conférant une couche protectrice. Ainsi, vous vous assurez d’avoir un salon de jardin à l’éclat immaculé, tout en bénéficiant d’une protection accrue contre les intempéries.
Ne négligez pas les coussins et matelas de votre jardin
Cela peut sembler inutile à préciser, mais n’oubliez jamais vos coussins ou matelas à l’extérieur. Au-delà de la pluie qui reste le principal danger pour tout tissu, l’humidité et le vent peuvent eux aussi attaquer en profondeur le tissu.
Pour éviter cela, rien de plus simple : rangez vos coussins et matelas en fin de journée. Puis, frappez les coussins pour les débarrasser de toutes poussières ou miettes qui peuvent se loger dans le tissu. Enfin, lavez à la machine, ou la main si ce n’est pas possible, vos différentes housses pour vous assurer d’ôter les tenaces les plus tenaces.
Assurez-vous de bien protéger votre salon de jardin
Au-delà de tous les conseils de nettoyage, il existe une simple solution pour vous assurer de protéger votre salon de jardin. Lorsque vous savez que vous n’utiliserez pas votre salon de jardin, n’hésitez pas à le recouvrir d’une bâche ou bien d’une housse de protection. Rien que par ce simple geste, vous vous assurez de limiter au maximum les effets des intempéries (aussi bien pour les canapés, poufs et autres tables de jardin).