Comment entretenir sa table en bois massif ?

La table à manger est un élément indispensable de nos intérieurs. C’est un produit convivial, autour duquel on l’on se retrouve tous les jours. Avec un entretien approprié, une table à manger vous accompagnera durant de nombreuses années. Alors, comment entretenir sa table en bois massif ?

Comment entretenir sa table en bois massif ?

Comment entretenir sa table en bois massif ?

Le bois est une matière vivante. Or, il est naturel que son aspect évolue au fil du temps. Cependant, c’est un aussi un matériau reconnu pour sa robustesse et sa durabilité. De ce fait, avec quelques conseils, vous n’aurez aucune difficulté à conserver votre table en bois massif pour de très nombreuses années.

Comment entretenir sa table en bois massif ? Avec des gestes simples au quotidien, vous pourrez conserver l'éclat et la beauté du bois sur une longue durée.
Avec des gestes simples au quotidien, vous pourrez conserver l’éclat et la beauté du bois sur une longue durée.

La chaleur et la lumière

Étant une matière vivante, le bois réagit mal aux trop fortes chaleurs. En effet, disposé trop proche d’une source de chaleur, le bois aura tendance à se fissurer et se craqueler.

De même pour la lumière, exposée à la lumière trop longtemps, le bois verra sa couleur changer. Si vous voulez conserver la teinte et l’éclat de votre table en bois massif, éviter ainsi de trop l’exposer à la lumière.

Le pire ennemi du bois : l’eau

Même si la plupart des meubles en bois massif sont traités de manière à limiter au maximum les risques, l’eau reste le grand ennemi du bois. Ainsi, ne laissez jamais du liquide tomber sur cette dernière afin d’éviter tout risque de gonflement ou gondolement.

Les bons gestes du quotidien

Ainsi, il existe quelques gestes du quotidien qui peuvent vous aider à conserver vos meubles ou tables à manger en bois massif en parfait état. Faites attention à la poussière, en effet, lorsque celle-ci s’accumule sur ces derniers, elle peut en détériorer la structure. 

Pour cela, vaporisez votre produit nettoyant sur un chiffon microfibre et passez-le délicatement sur la surface de votre meuble. 

Cependant, pour les tables en bois massif, il est plutôt conseillé d’utiliser du savon noir ou de Marseille sur une brosse douce. Ensuite, frottez délicatement la tâche pour l’essuyer. Prenez bien garde à passer dans le sens des veines du bois, afin d’éviter toutes rayures.

Comment entretenir sa table en bois massif ? Le bois est une matière vivante, il nécessite un entretien régulier pour durer dans le temps.
Le bois est une matière vivante, il nécessite un entretien régulier pour durer dans le temps.

La spécificité du bois huilé

Sachez que le bois huilé est plus sensible aux salissures et aux tâches. Dans ce cas, ce dernier doit être manipulé avec soin.

De ce fait, vous pouvez simplement nettoyer votre table avec un chiffon sec (notamment pour tout ce qui est poussière). Attention cependant à ne pas utiliser de nettoyants ménagers puissants, abrasifs ou de chiffons mouillés. Ces derniers auront tendance à agresser le bois ou bien à altérer son éclat.

Découvrez nos nouvelles tables en bois massif

En quête d’une table en chêne massif pour votre séjour ? Découvrez les nouvelles tables AWANI en chêne massif. Laissez-vous séduire par son association de chêne et ses pieds en métal noir, qui saura à coup sûr offrir du caractère et de l’élégance à votre pièce.

Pièce à part de notre intérieur, la salle à manger est synonyme de convivialité. Chaque jour, c’est dans cette pièce où l’on se retrouve pour partager le repas avec ses proches, ou bien des moments uniques avec nos proches.

Ainsi, avec la table à manger AWANI, celle-ci saura vous offrir une touche design et résolument tendance à votre pièce. De plus, adaptez la table à votre décoration intérieure en choisissant les pieds carrés ou bien en croix.

Enfin, cette table à manger se montrera plus que pratique au quotidien. En effet, grâce à son plateau épais au toucher doux, la table AWANI vous offrira un confort d’utilisation très agréable. Sans oublier que celle-ci peut intégrer des rallonges afin d’adapter ses dimensions. Ainsi, ne soyez jamais pris au dépourvu et ayez une table prête à accueillir tous vos invités et ce, en toute simplicité !

Découvrez la table AWANI en vidéo :

Découvrez tous nos conseils d’entretien pour vos canapés :
– Tout d’abord, COMMENT ENTRETENIR UN TISSU BOUCLETTE ?
– Ou, COMMENT ENTRETENIR VOTRE CANAPÉ EN VELOURS ?
– Et enfin, COMMENT ENTRETENIR VOTRE CANAPÉ EN TISSU ?

Partager :